Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 08.08.2019

«La gestion de la santé en entreprise fait partie de la culture»

Pour la quatrième fois, «Promotion Santé Suisse» a attribué le label «Friendly Work Space» à PostFinance, qui obtient cette année la note de 4,98/5. Dans quels domaines PostFinance est-elle exemplaire et où peut-elle encore progresser? Trois questions à Noémi Swoboda, responsable de l’entité adjudicatrice de ce label.

Pourquoi est-il essentiel de promouvoir la santé au sein des entreprises?

La ressource la plus importante des entreprises de services est leur personnel. Si celui-ci n’est pas capable de travailler ou si sa performance est réduite, cela se répercute directement sur le succès de l’entreprise. À l’heure actuelle, 6,5 milliards de francs de gains en productivité échappent chaque année aux entreprises suisses parce que des problèmes de santé altèrent la performance de leurs collaborateurs. Une gestion de la santé en entreprise stratégique et ancrée dans la culture est fondamentale pour que les collaborateurs restent performants et en bonne santé dans un monde du travail en perpétuelle évolution.

Pourquoi PostFinance est-elle une bonne élève du point de vue de ce label?

Cela fait déjà longtemps que PostFinance applique systématiquement la gestion de la santé en entreprise – ou GSE, dans le jargon. Depuis la mise en place de la GSE, PostFinance s’est constamment alignée sur des critères de qualité clairs. En 2009, PostFinance avait déjà été labellisée «Friendly Work Space». L’équipe GSE de PostFinance s’est toujours intéressée aux dernières découvertes scientifiques et économiques. PostFinance planifie la GSE de manière stratégique et mesure son impact et son utilité. Les cadres dirigeants s’impliquent eux aussi régulièrement pour la santé des collaborateurs et la réalisation des objectifs des mesures prises en la matière. En fin de compte, la GSE est progressivement devenue partie intégrante de la culture de PostFinance. 

Sur quels points PostFinance peut-elle encore s’améliorer?

La numérisation croissante impose un rythme soutenu à la transformation du travail et de la culture, et ce rythme devrait encore s’accélérer dans les années à venir. Les collaborateurs font face à de nouveaux défis, lesquels ont une incidence sur les charges et les ressources sur le lieu de travail. PostFinance n’a donc d’autre choix que de mettre en place une GSE visionnaire, qui tient également compte de la flexibilité croissante des modes d’organisation et de travail et préserve ainsi la santé et les performances des collaborateurs de PostFinance.

À propos de Noémi Swoboda

Noémi Swoboda est responsable de projets Training & Support GSE autour du label «Friendly Work Space» au sein de la fondation Promotion Santé Suisse depuis 2015. Elle dirige également l’entité adjudicatrice du label.

À propos de la fondation Promotion Santé Suisse

La fondation Promotion Santé Suisse est chargée de lancer, de coordonner et d’évaluer des mesures visant à promouvoir la santé et à prévenir les maladies.

As-tu, toi aussi, un esprit de pionnier? Dans ce cas, consulte nos offres d’emploi. PostFinance est fière d’avoir reçu à plusieurs reprises différents labels destinés aux employeurs

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser