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Créé le 22.01.2019

En route vers la Digital Powerhouse

Dépassant le rôle de prestataire de services financiers traditionnel qui était le sien jusqu’à présent, PostFinance est bien engagée pour atteindre son objectif de Digital Powerhouse. Au centre de cette transformation figurent les nouveaux besoins des clients. Voici les cinq questions et réponses clés à propos de la stratégie numérique progressiste.

Question 1: Pourquoi PostFinance veut-elle devenir une Digital Powerhouse?

La société d’aujourd’hui, et partant le secteur bancaire, sont en pleine mutation numérique. Le passage au numérique transforme également en profondeur les besoins et les comportements des clients des banques. Aujourd’hui déjà, PostFinance est à la pointe de l’innovation du monde bancaire suisse. Et elle poursuit résolument sur cette voie. PostFinance entend devenir une Digital Powerhouse, au profit de sa clientèle et en vue d’améliorer sa propre compétitivité. 

Question 2: Que signifie la notion de Digital Powerhouse?

La Digital Powerhouse est la version future de PostFinance, qui souhaite proposer une expérience simple à ses clients grâce à un libre-service entièrement numérique, tant en ligne que sur mobile. Dans la mesure du possible, les produits et services doivent être accessibles partout et en temps réel.

Question 3: Quel est l’objectif principal de ces efforts déployés sur le front du numérique?

En tant que futur numéro un de la banque de détail numérique en Suisse, PostFinance entend rendre la gestion de l’argent aussi simple que possible pour sa clientèle. Pour atteindre cet objectif, le monde physique sera allié à l’univers numérique de telle sorte que la clientèle puisse profiter d’une expérience satisfaisante sans interruption. Parallèlement à la stratégie numérique, PostFinance mise davantage sur des sources de revenus indépendantes des taux d’intérêt comme l’activité de placement, prend des participations dans des entreprises en croissance innovantes et investit dans des modèles commerciaux (numériques) qui vont au-delà des opérations bancaires classiques.

Question 4: Comment la clientèle privée et la clientèle commerciale en profiteront-elles concrètement?

PostFinance veut rendre le Digital Banking simple et accessible à tous. À l’avenir, la clientèle privée disposera de davantage de solutions numériques simples et facilitant la gestion des finances. La clientèle commerciale ne sera pas en reste. Elle profitera notamment de solutions individuelles pour le traitement en masse dans le trafic des paiements ainsi que de solutions complètes et intégrées de Working Capital Management dans les domaines des achats, de la logistique et de la vente afin d’optimiser les processus et de gérer les liquidités.

Question 5: Comment réussir la transformation en Digital Powerhouse?

Les points cruciaux ici sont une expérience client numérique de bout en bout ainsi qu’une efficacité améliorée. Ces aspects exigent une nouvelle conception et une standardisation radicales des processus et qui ne demandent un retour au traitement manuel que dans des cas exceptionnels. Dans ce but, PostFinance recourt en interne à une culture de l’innovation en offrant aux collaborateurs l’espace de liberté nécessaire pour le développement de projets commerciaux porteurs d’avenir et en mettant à leur disposition les méthodes, outils et locaux appropriés. La Gestion de l’innovation efficace et le VNTR | Innovation & Venturing assument la tâche dans ce cadre au moyen de processus clairement définis, d’identifier et d’exploiter précocement des produits, technologies et modèles commerciaux prometteurs. En outre,  PostFinance mise sur des partenaires d’innovation externes tels que les universités, les hautes écoles spécialisées, les entreprises et les start-up.

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