Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 27.04.2021

Customer Security et sécurité informatique: une situation gagnant-gagnant pour la relève et l’employeur

Il n’est pas facile de trouver des successeurs qualifiés dans le domaine du personnel spécialisé. Toutefois, avec de l’ouverture, de la volonté et de l’engagement des deux côtés, il est possible d’aboutir à une parfaite situation gagnant-gagnant. L’exemple du parcours de Cristof Kaufmann et de Silvan Scholer montre que PostFinance sort parfois des sentiers battus en matière de recrutement.

Cristof Kaufmann travaille dans l’équipe Customer Security et Silvan Scholer dans l’équipe IT Security chez PostFinance. Ce qui les lie, c’est leur intérêt pour leur domaine de spécialité et leur acquisition «sur le tas» des connaissances nécessaires à leur travail quotidien. Tous deux étant disposés à relever de nouveaux défis, PostFinance a fait preuve d’ouverture vis-à-vis de leur candidature en décidant d’embaucher ces deux novices, qui ne disposaient pas de l’expérience professionnelle nécessaire/adaptée. Cristof Kaufmann et Silvan Scholer racontent comment leur histoire s’est déroulée. 

Cristof Kaufmann: «C’était une chance en or pour moi en tant qu’ingénieur mathématicien fraîchement diplômé»

«En février 2019, j’ai terminé mon master d’ingénieur mathématicien à l’EPFL. Je suis ensuite parti en voyage et j’ai accompli mon service militaire en sachant que je chercherais un emploi à partir du mois d’octobre 2020. Un ami employé chez CarPostal m’a parlé d’un poste de cryptographe  chez PostFinance. Ce thème avait déjà commencé à me captiver pendant mon master, et j’étais aussi cryptologue  à l’armée suisse. J’ai donc postulé et j’ai été engagé. J’avais le sentiment de ne pas apporter tout ce que le poste requérait, sauf peut-être une réflexion logique et une méthode de travail structurée. Dans la vie professionnelle, environ 5% du travail se rapporte aux mathématiques et à la technique, tandis que tout le reste a trait aux processus, aux réglementations, etc. Dès le départ, j’ai senti un grand intérêt de la part du mon responsable de conduite, Stephan Zimmermann, et tous les obstacles ont été écartés afin que je puisse débuter ma carrière professionnelle, et ce malgré le fait que je venais de finir mes études. Certes, ma formation m’ouvrait beaucoup de portes. Mais le poste chez PostFinance était une chance en or pour moi. D’une part, car l’établissement financier est une entreprise que j’approuve et, d’autre part, car je peux acquérir de l’expérience pratique dans mon domaine de prédilection. Depuis, j’assume les tâches de Security Compliance Officer en plus de ma fonction actuelle de Security Officer. Mon objectif est de développer, au cours des deux prochaines années (soit jusqu’à mes 30 ans), des connaissances en cryptographie qui me rendront irremplaçable dans ce domaine.»

Silvan Scholer: «J’ai passé mes six premiers mois à faire des recherches Google pour comprendre ce dont mes collègues parlaient»

«En automne 2018, j’ai postulé chez PostFinance pour un programme Trainee, non pas dans le marketing, bien que mon parcours académique aurait été adapté, mais dans la sécurité informatique. Ce thème m’intéressait, tout simplement. J’ai obtenu une réponse positive et, après six mois en tant que trainee dans ce domaine, j’ai demandé à ce que ma formation soit prolongée de six mois supplémentaires. Je voulais absolument rester dans la sécurité informatique, car j’avais passé mes six premiers mois à faire des recherches Google à tout va pour comprendre ce dont mes collègues parlaient. Je voulais donc apporter activement ma contribution lors des six mois suivants. Mon responsable de conduite, Adrian Wiesmann, m’a conseillé une lecture d’environ 1500 pages. Ce livre est normalement destiné aux personnes souhaitant obtenir la certification Certified Information Systems Security Professional (CISSP). Je me suis énormément investi: j’ai même organisé un groupe d’apprentissage interne, et j’ai réussi la certification. J’occupe maintenant un poste fixe de Security Analyst chez PostFinance depuis février 2020. Il ne va pas de soi que de grandes entreprises offrent la possibilité à des novices de se faire engager alors qu’ils sont issus d’autres filières. Je trouve génial d’avoir reçu cette chance de la part de PostFinance alors que je ne faisais pas partie de la branche. Mon atout était certainement mon grand intérêt pour les ordinateurs. J’aime jouer aux jeux vidéo et j’ai même commencé à assembler mes propres ordinateurs. Ce qui me plaît aussi dans mon travail, c’est que j’aime aller au fond des choses, trouver des explications et réfléchir de manière autonome. Pour le reste, il suffit de faire preuve de suffisamment de motivation pour acquérir les compétences nécessaires.»

Portrait

Cristof Kaufmann

Cristof Kaufmann est Security Officer (Key Manager) et Security Compliance Officer chez PostFinance. Il a un master d’ingénieur mathématicien de l’EPFL.

Silvan Scholer

Silvan Scholer est Security Analyst chez PostFinance. Après le gymnase, il a suivi une formation bancaire pour porteurs de maturité et a obtenu un diplôme d’économie d’entreprise à la Haute École spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, spécialisation marketing.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser