Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 4 minutes Temps de lecture 4 minutes
Créé le 24.10.2022

Crowda: le site de rencontres pour entreprises durables

Pourquoi ne pas proposer dans le secteur commercial ce qui se fait déjà dans le secteur privé? Crowda est comme un site de rencontres entre des PME aspirant à plus de durabilité et des prestataires souhaitant aider ces dernières à atteindre leurs objectifs en la matière. Nous nous entretenons avec Ralf Richert, membre fondateur de Crowda, à propos de cette nouvelle plateforme.

Pour les petites et moyennes entreprises et organisations en particulier, le développement durable n’est pas une thématique facile à traiter. Si les grandes entreprises peuvent employer des spécialistes qui se consacrent à la question complexe de la durabilité, celle-ci vient se rajouter aux activités quotidiennes des PME. Mais Crowda, plateforme de crowda Sustainability GmbH, permet aux PME de s’engager pour plus de durabilité et de contribuer activement au développement durable. Comment cela fonctionne-t-il?

À chaque entreprise, des objectifs de développement durable adaptés

Dans un premier temps, Crowda détermine à quel stade l’entreprise se situe en termes de durabilité au moyen d’un bilan automatisé de la situation. Dans un deuxième temps, elle note quels sont les objectifs à atteindre. Sur la base d’un questionnaire en ligne et des 17 objectifs de développement durable de l’ONU, elle définit les objectifs de développement durable spécifiques à chaque PME, pour autant que ceux-ci soient mesurables.

Crowda crée la rencontre

C’est là que la pièce maîtresse de Crowda entre en jeu: entièrement numérique et automatisée, Crowda réunit tout ce qui a trait à la durabilité dans un algorithme de correspondance très élaboré. Celui-ci calcule une valeur de score allant de 0 à 140. Plus la valeur est élevée, plus les deux partenaires se correspondent – le fonctionnement est similaire à celui de tout autre site de rencontres.

Trouver sans chercher: le partenaire commercial idéal en matière de durabilité

La plateforme Business-to-Business déniche ainsi pour les PME des projets et des services adaptés qui les aideront à atteindre leurs propres objectifs de durabilité. Dans la pratique, cela peut paraître simple: d’un côté, une PME avec deux grands sites de production s’est fixé pour objectif de rendre sa consommation d’énergie plus durable. De l’autre, une entreprise qui installe des panneaux solaires. Après l’intermédiation, les deux parties entrent en contact.

Entretien

Responsable Customer Relationship Management et ambassadeur Corporate Responsibility chez PostFinance, Ralf Richert est aussi à l’origine de Crowda: c’est lui qui a eu l’idée de créer la plateforme et il en est l’un des trois membres fondateurs. Qu’est-ce qui l’a poussé à lancer Crowda et comment envisage-t-il l’avenir de la plateforme?

Comment t’est venue l’idée de Crowda?

Il y a un peu plus de deux ans, je lisais un petit article paru dans un journal du dimanche qui a éveillé mon intérêt: il portait le titre suivant «Que puis-je faire pour rendre le monde un peu plus durable?» et contenait des conseils classiques comme «Utilise moins ta voiture» ou «Mange moins de viande». J’ai alors pensé: bien sûr que chaque contribution compte, aussi modeste soit-elle. Mais pour avoir un réel impact, il vaut mieux recourir à l’énergie du plus grand nombre. C’est ensemble que nous pourrons sauver le monde. Cet article de journal m’a donné le premier élan vers ce qui allait devenir l’idée commerciale actuelle et qui s’est développée petit à petit.

Comment s’est-elle développée?

Nous avons transféré cette idée issue du secteur privé vers le secteur commercial. Notre souhait est de continuer à utiliser l’énergie du plus grand nombre, mais dans le secteur Business-to-Business. Les entreprises, les organisations et les communes sont les piliers d’une économie et d’une action durables s’inscrivant dans les 17 objectifs de développement durable de l’ONU. C’est là que nous intervenons, pour l’environnement et la gestion d’entreprise, avec la conviction que la durabilité en vaut la peine.

Quel est le lien entre PostFinance et Crowda?

La collaboration entre PostFinance et Crowda est un partenariat de projet. L’un des cinq objectifs fixés par l’établissement financier dans le cadre de sa stratégie de développement durable est de soutenir les innovations durables de différentes manières – et Crowda en fait partie. L’équipe d’innovation de PostFinance, VNTR, nous a fourni des ressources humaines et financières pour la mise en œuvre de la plateforme. Nous lui en sommes très reconnaissants. Indépendante du point de vue juridique, Crowda est détenue à 100% par crowda Sustainability GmbH, que j’ai co-fondée avec deux autres initiateurs.

Quels objectifs souhaitez-vous atteindre avec Crowda?

Je nourris l’espoir de voir Crowda devenir un mouvement tel que les entreprises ne se posent même plus la question de savoir si elles veulent en être ou pas. Elles sauront que, dans tous les cas, la plateforme leur est bénéfique – que ce soit parce qu’elles recherchent un partenaire commercial pour atteindre leurs objectifs de durabilité ou parce qu’elles-mêmes proposent des produits ou des services durables.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser