À PostFinance, les collaborateurs et les collaboratrices sont à l’avant-poste de ce qui sera demain la manière de gérer l’argent en Suisse. Pour connaître le succès dans cet environnement de travail captivant marqué par la transformation numérique, il est nécessaire de tabler sur une culture adaptée et sur une nouvelle conception de la gestion, mais aussi sur le courage, l’esprit pionnier et d’autres compétences et aptitudes des collaborateurs. «Pour réussir le passage à la culture souhaitée, nous utilisons un nouveau modèle de compétences associé à une philosophie de gestion novatrice et à des possibilités d’apprentissage inédites», déclare Dieter Kramer, responsable de flux Compétences chez PostFinance.
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Comment développer les compétences nécessaires pour la transformation numérique?
Pour mener à bien une transformation numérique, les collaborateurs doivent pouvoir compter sur un certain nombre de compétences spécifiques. PostFinance leur offre la possibilité de développer ces aptitudes dans le cadre d’une offre de formation passionnante, basée sur un modèle de compétences unique en son genre.
Quelle est l’étendue des compétences?
L’ensemble des compétences considérées comme particulièrement porteuses d’avenir au sein de PostFinance sont définies dans le modèle et caractérisées à l’aide de couleurs. Ainsi, on trouve «Soif de connaissances» et «Esprit pionnier» parmi les compétences jaunes; «Passion» ou «Combativité» font partie des compétences rouges, et «Quête de sens» ou «Projection vers l’avenir» appartiennent quant à elles aux compétences aqua. Le nouveau modèle permet également de découvrir l’étendue de ces compétences chez chacun des collaborateurs. Pour cela, on utilise des caractéristiques d’observation, comme «Je gère les conflits de manière consciente» ou «Je m’expose» pour la compétence «Combativité». Elles peuvent être classées en quatre catégories allant de «pas assez marquée» à «excessivement marquée».
Quelles sont les compétences nécessitant une formation?
Une question se pose toutefois: comment ces compétences porteuses d’avenir peuvent-elles être favorisées au sein de l’entreprise? «Lors des tours de table de feed-back, les membres de l’équipe et leurs supérieurs discutent de leurs compétences. Les personnes qui doivent renforcer certains aspects précis peuvent filtrer les offres adaptées via le Learning Cube», explique Dieter Kramer. L’objectif de cette démarche consiste à aider les collaborateurs et les collaboratrices qui portent la transformation à prendre part à ce voyage vers l’avenir.
Des possibilités de perfectionnement passionnantes
Avec le Learning Cube, les collaborateurs de PostFinance disposent d’une offre de formation ciblée et passionnante qui leur permet d’évoluer tout en faisant avancer l’entreprise. Près de 50 modules de formation visant à aider les collaborateurs à développer des compétences porteuses d’avenir, telles que «Gestion de projets agile» ou «Innovation», sont d’ores et déjà disponibles. De nouveaux modules basés sur les compétences viennent en outre constamment enrichir l’offre du Learning Cube, pour un apprentissage passionnant à chaque instant!
Vous souhaitez mettre vos compétences au service de PostFinance et continuer à développer vos aptitudes?