Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 19.10.2020

Codage et langage de programmation

Quels langages de programmation PostFinance utilise-t-elle? C’est la question que nous posons à trois collaborateurs. Nous désirons également qu’ils nous fassent part de ce que représente à leur yeux un poste au sein d’IT chez PostFinance et de ce qu’il en est des opportunités de formation continue.

Quels langages de programmation utilise-t-on au juste chez PostFinance et pour quoi faire?

NomBrève description Domaines d’application concrets chez PostFinance 
Nom
Java
Brève description

Le langage Java, apparu en 1995, est un langage de programmation relativement récent, qui reprend la syntaxe des langages C et C++.

Java permet notamment de développer des applications indépendamment de la plateforme utilisée.

Domaines d’application concrets chez PostFinance
  • Segments de programme en back-end
  • Développement d’applications Android
Nom
JavaScript
Brève description
Le langage JavaScript a été développé pour l’affichage des pages HTML dynamiques dans les navigateurs web. L’exécution de JavaScript se déroule principalement côté client, directement via le navigateur web. JavaScript ne présente que peu de similitudes avec le langage de programmation Java.
Domaines d’application concrets chez PostFinance
Front-end (web) comme e-finance, La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre postfinance.ch, e-payment, Valuu et d’autres applications en ligne.
Nom
TypeScript
Brève description
TypeScript est un sur-ensemble de JavaScript développé par Microsoft, qui permet de programmer en JavaScript de manière standardisée et en se basant sur les classes. TypeScript ayant été compilé d’après JavaScript, le résultat fonctionne dans n’importe quel système JavaScript (navigateur, serveur web, etc.). TypeScript est un projet open source développé par Microsoft sur Github.
Domaines d’application concrets chez PostFinance
Segments de programme en front-end et clients, intégrés localement
Nom
C++
Brève description
C++ est l’un des plus importants langages de programmation, qui a été normalisé par l’ISO et conçu de manière à être polyvalent. Il permet en effet la programmation sous de multiples paradigmes, comme la programmation orientée objet, la programmation générique ou encore la programmation procédurale. C++ permet aussi bien une programmation efficace et proche du langage de la machine qu’une programmation faisant preuve d’un haut niveau d’abstraction.
Domaines d’application concrets chez PostFinance
Applications en back-end
Nom
Python
Brève description
Python est un langage de programmation multi-paradigmes doté d’un typage dynamique fort. Il se prête tout particulièrement à l’intelligence artificielle (IA) et au Deep Learning, c’est pourquoi il est le langage de programmation par excellence de la science des données.
Domaines d’application concrets chez PostFinance
  • Analyse et évaluation de données,
  • côté serveur sur serveurs Linux, qui fonctionnent au moyen de scripts lors de l’automatisation des processus
Nom
Swift
Brève description
Swift est un langage de programmation géré par Apple, qui permet la création d’applications iOS et Mac.
Domaines d’application concrets chez PostFinance
Développement d’applications mobiles (iOS)
Nom
PL/SQL
Brève description

PL/SQL est un langage de programmation pour les bases de données Oracle, qui a été développé dans les années 1960 par IBM.

Domaines d’application concrets chez PostFinance
Sous-programmes pouvant être exécutés sur les bases de données PL/SQL correspondantes (e-banking)
Nom
Groovy
Brève description
 Basé sur Java
Domaines d’application concrets chez PostFinance
Pour de plus petits projets, comme l’automatisation de résultats de tests
Nom
Angular
Brève description
Angular est un framework web JavaScript côté client, qui permet de développer des applications web.
Domaines d’application concrets chez PostFinance
Front-end (web) comme e-finance, La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre postfinance.ch, e-payment, Valuu et d’autres applications en ligne.

Quelles sont les chances de pouvoir travailler avec de nouveaux langages de programmation?

Pascal Gafner: Différents langages de programmation sont utilisés en fonction des unités et des zones d’affectation de PostFinance. La palette s’étend du langage PL/SQL pour des utilisations dans les bases de données, en passant par Java EE/Java/SpringBoot en back-end, jusqu’à Angular/TypeScript en front-end. Bien entendu, nous employons également les langages Swift et Java pour nos applications mobiles. De nombreux projets sont également en cours en ce moment, lesquels permettent d’introduire des innovations ou de procéder à des modernisations de nos applications à l’aide de langages et de piles actuels.

Denis Roberge: Si l’on ressent l’envie de faire vraiment bouger les choses chez PostFinance, tous les moyens sont mis à disposition pour permettre d’essayer quelque chose de nouveau ou de collaborer dans d’autres unités. Les projets de moindre envergure, comme ceux en lien avec l’automatisation de procédures, se prêtent tout particulièrement à l’utilisation d’un nouveau langage de programmation.

Quelle place occupe la formation continue chez PostFinance?

Pascal Gafner: Chez PostFinance, de nombreuses opportunités nous sont offertes en matière de formation continue. Je ne me suis encore jamais vu répondre par la négative lorsque j’ai demandé à suivre un atelier, à participer à une convention ou encore à suivre une formation continue. Nous sommes aussi invités à sélectionner nous-mêmes les offres de formation continue qui nous semblent les plus appropriées. En interne, les communities of practice ont aussi été mises en place: lorsque plusieurs personnes dans l’entreprise ont l’impression qu’un certain sujet devient brûlant, il est possible de lancer de manière autonome une community of practice. Nous nous asseyons tous autour d’une table et échangeons sur le sujet en question.

À titre d’exemple, nous avons pu réfléchir lors d’une community of practice à la manière dont on pouvait concevoir de manière efficace le Build et le déploiement avec Docker et Kubernetes, puis les reproduire dans une Delivery Pipeline.

De cette manière, chacun peut profiter des connaissances et de l’expérience des autres, et nous arrivons à trouver de bonnes solutions de manière efficace.

Denojan Rishikeswaran: Nos supérieurs attirent également constamment notre attention sur les opportunités intéressantes en matière de formation continue. En ce moment, ce sont par exemple des formations en lien avec Docker et Kubernetes, auxquels nous allons passer dans un avenir proche. Personnellement, je suis actuellement en parallèle une formation continue en informatique dans une haute école spécialisée, formation que PostFinance m’a non seulement proposée, mais qu’elle co-finance également.

Comment vous assurez-vous, au sein de PostFinance, de comprendre les programmatrices et programmateurs employant d’autres langages que vous et d’échanger avec eux?

Pascal Gafner: Un bon exemple de l’échange qui existe entre nous est notre DevDay interne, qui joue le rôle de plateforme globale créée par et pour les développeurs. Cet événement a lieu deux fois par an et offre la possibilité aux développeurs de présenter leur travail ou bien de découvrir le travail effectué par d’autres équipes. Et lorsqu’il s’agit de sujets spécifiques, je fais l’expérience − en plus des communities of practice déjà mentionnées − d’un échange personnel très vif, que ce soit par exemple en lien avec des problèmes Java ou TypeScript.

Quels outils et processus employez-vous?

Pascal Gafner: Nous employons actuellement les produits de Atlassian (JIRA, Bitbucket Server, Bamboo, Confluence) et de GitLab. Comme nous devons, en tant que banque, répondre à certaines exigences, ces produits sont hébergés en interne et non pas basés sur un cloud. Grâce à ces outils, nous pouvons automatiser des processus et ainsi, profiter d’un feedback rapide et de métriques mesurables.

À propos des interlocuteurs de l’entretien

Denojan Rishikeswaran

Denojan Rishikeswaran, Gestionnaire d’applications chez PostFinance: «En tant que spécialiste IT chez PostFinance, tu profites non seulement d’horaires flexibles et d’opportunités de formation continue, mais tu peux également travailler continuellement en interne sur de nouveaux projets − en équipes, qui sont à chaque fois constituées de nouvelles personnes.»

Gestionnaire d’applications chez PostFinance depuis 2019. Formation: apprentissage en informatique dans une ES, avec comme spécialités le développement d’applications et le développement de logiciels. Actuellement en formation continue: formation en informatique dans une HES (spécialisation: Enterprise Computing).

Denis Roberge

Denis Roberge, Business Analyst chez PostFinance: «Travailler comme spécialiste IT chez PostFinance comporte un attrait tout particulier, car on participe au développement de produits et de services qui seront par la suite utilisés par plus d’un million de clientes et de clients. C’est ce point que l’on retient toujours, y compris de l’extérieur.»

Business Analyst chez PostFinance depuis 2020; auparavant, un an et demi d’activité en externe en tant que testeur de performance pour PostFinance. Études en alternance dans les domaines de l’informatique appliquée aux télécommunications et aux médias. 

Pascal Gafner

Pascal Gafner, Senior Developer chez PostFinance: «Chez PostFinance, de nombreuses opportunités nous sont offertes en matière de formation continue. Je ne me suis encore jamais vu répondre par la négative lorsque j’ai demandé à suivre un atelier, à participer à une convention ou encore à suivre une formation continue.»

Actif chez PostFinance depuis 2005 en tant que développeur au sein de différentes équipes; études en informatique de gestion dans une HES, formation continue permanente avec CAS, cours, ateliers, UserGroups et autoformation.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser