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Créé le 03.11.2020

Big Data: combattre la fraude grâce au traitement des flux de données

Operational Intelligence est une application de PostFinance qui examine les transactions en temps réel afin de détecter toute tentative d’escroquerie. Elle se base sur le traitement des flux de données (ou «Stream Processing»), une technologie du Big Data qui constitue un domaine passionnant de l’informatique.

250 000 par heure, soit 4200 par minute ou encore 70 chaque seconde: ces chiffres correspondent au nombre moyen de transactions, tels que les paiements et les virements, que PostFinance doit vérifier et analyser afin de lutter contre la fraude. Pour pouvoir traiter ces quantités importantes de données, l’établissement financier s’appuie sur une application basée sur le traitement des flux de données, une technologie entre autres employée dans le domaine du Big Data. Sachant qu’un processeur unique, limité par les contraintes techniques et donc par sa puissance de calcul, ne peut ni voir sa rapidité augmenter à l’infini, ni transporter des quantités de données à volonté, il faut trouver d’autres solutions. «En revanche, grâce à Operational Intelligence, notre application de streaming, nous sommes en mesure de surveiller l’ensemble des transactions et des événements en quelques millisecondes, c’est-à-dire presque en temps réel», explique Bruno Müller, responsable de la Solution Team Monitoring Compliance, Risk & Fraud chez PostFinance. «Technologiquement parlant, l’application serait même capable de traiter un nombre dix fois plus élevé de transactions.»

Grand défi, petites étapes

Autant cette tâche est énorme quand elle est prise dans son ensemble, autant chaque étape du traitement des flux est petite. «Face à une quantité aussi importante de données, nous travaillons d’une part avec des microservices ou micro-lots, qui s’imbriquent avant de se détacher au fur et à mesure; d’autre part, nous employons également la mise en parallèle, afin de pouvoir maîtriser la quantité de données», explique Ralf Doerendahl, responsable de l’application de streaming Operational Intelligence chez PostFinance. Et c’est cela qui rend le travail si passionnant: les développeurs écrivent des microservices qui exploitent et traitent les données. Pour les spécialistes IT, la mission est rendue encore plus intéressante par le fait qu’il ne s’agit pas là de développer une simple petite application, mais bien une solution centrale pour l’un des principaux établissements financiers de Suisse. «Ici, on en prend plein la vue en matière d’informatique», déclare Ralf Doerendahl. Notamment parce qu’il est possible de travailler avec les technologies les plus modernes, comme l’ajoute Matej Ilicic, architecte IT chez PostFinance. Parmi celles-ci, on retrouve notamment Apache Kafka et Apache Spark, qui sont les technologies de base en matière de streaming, mais aussi l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et Kubernetes.

Développement continu de l’application de streaming

L’application de streaming doit constamment être étoffée en raison des exigences techniques qui se renouvellent en permanence. «Dans le cadre de la numérisation, l’éventail des services n’a de cesse de s’enrichir. Comme chaque produit est soumis à des exigences à satisfaire en matière de sécurité différentes et en partie nouvelles, nous devons continuellement procéder aux adaptations correspondantes en intégrant de nouveaux canaux et de nouvelles prestations», confie Bruno Müller. Ralf Doerendahl poursuit: «Par ailleurs, il faut en principe toujours rester à la pointe de l’actualité, car les fraudeurs élaborent sans cesse de nouvelles stratégies pour nous duper.» En conséquence, le développement continuel de l’application de streaming constitue une mission permanente.

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