Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 19.03.2020

Auto-évaluation: quel est mon niveau de considération environnementale dans mon quotidien professionnel?

De nombreuses occasions pour préserver l’environnement existent également durant la journée de travail. Où en êtes-vous déjà? Faites votre auto-évaluation.

La question du développement durable nous concerne tous et ne se cantonne pas uniquement à notre logement. Nous pouvons également contribuer à la protection de l’environnement pendant notre journée de travail – du matin avec notre café à emporter jusqu’au soir. Cette auto-évaluation vous permet d’identifier les actions bénéfiques que vous menez déjà pour préserver l’environnement et les points que vous pouvez encore améliorer. Plus vous confirmez les affirmations suivantes, mieux c’est. Et en effet, ce sont aussi les petites actions qui nous permettent de gagner des points en matière de développement durable.

Auto-évaluation

Je me déplace dans la mesure du possible en transports publics, à pied ou à vélo.
Lorsque j’utilise la voiture, je privilégie l’auto-partage ou le covoiturage.
Pour mon café du matin à emporter, j’apporte mon gobelet réutilisable.
Je n’imprime que ce qui est indispensable.
J’ai activé l’option d’impression recto-verso par défaut.
Je prends des notes sous forme numérique.
Je ne jette pas négligemment les déchets à la poubelle, je les trie et amène le PET, les piles ou les déchets électriques et électroniques (internes ou externes) dans les points de collecte. Plus les déchets sont soigneusement triés, plus ils pourront être recyclés en fin de cycle.
Pour ne pas céder à la tentation de jeter négligemment mes déchets, je renonce à ma propre corbeille à papier sous mon bureau.
Si le recyclage n’est pas encore d’actualité sur mon lieu de travail, je propose à mon entreprise d’en faire un sujet de préoccupation.
J’utilise dans la mesure du possible des matériaux écologiques tels que des crayons non vernis ou des stylos à bille rechargeables. Pour ce sujet, il vaut vraiment la peine de s’adresser aux personnes responsables des achats pour exprimer le souhait d’avoir des fournitures de bureau écologiques.
Si cela est possible et pertinent, j’organise mes réunions avec des collègues ou des clients de manière à éviter les trajets en voiture, par exemple en proposant une réunion Skype au lieu d’une réunion sur place ou bien je choisis le lieu de rendez-vous de telle sorte qu’il soit accessible pour tous avec les transports publics. J’effectue des déplacements en avion uniquement si cela s’avère vraiment nécessaire.
Je prends les escaliers plutôt que l’ascenseur.
Je mets mon ordinateur en veille lors des longues pauses.
Je renonce autant que possible aux plats préparés dans un emballage plastique.
Si j’apporte moi-même à manger, j’utilise des emballages écologiques.
Si je vais me chercher à manger dans une cantine, un restaurant ou à un stand de restauration, j’apporte un contenant réutilisable.
Je peux aussi facilement renoncer à la viande.
Je ne jette pas les restes, mais je les emporte chez moi pour les valoriser. Pour les petits creux, je prépare à la maison un récipient réutilisable avec de petites portions à grignoter que je prélève d’un grand sachet, afin de ne pas devoir acheter systématiquement des petites quantités en emballage individuel.
Pour le café, je renonce aux capsules si cela est possible et privilégie un produit du commerce équitable.
À la fin de la journée, j’éteins mon ordinateur portable, l’ordinateur de bureau ou d’autres appareils comme mon imprimante afin d’économiser l’électricité et de prolonger la durée de vie des appareils.
J’éteins la lumière si je suis le dernier ou la dernière à quitter mon poste de travail.
Autour d’un verre avec mes collègues après le travail, j’aborde de temps à autre le sujet de la gestion durable des ressources et les motive peut-être même à participer à un défi écologique commun au bureau.
Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser