Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 12.09.2019

Apprentissage tout au long de la vie: cinq conseils pour apprendre avec plaisir

Force est de constater que notre quotidien professionnel impose que l’on ne s’arrête jamais d’apprendre. Mais comment avoir envie d’apprendre et comment surmonter les difficultés liées à une perte de motivation? La coach en apprentissage Rita-Lena Klein a cinq conseils pour apprendre avec plaisir.

Pour Rita-Lena Klein, dont le travail consiste à accompagner les personnes dans le domaine de l’apprentissage, il n’est pas un luxe d’apprendre tout au long de sa vie. Au contraire, c’est une nécessité à l’ère du numérique. Apprendre permet de se protéger des donneurs de leçon et peut même rendre heureux. Mais pour cela, il faut avoir envie d’apprendre, et pas seulement s’y sentir obligé. Voici ses conseils pour se sentir satisfait dans son apprentissage quotidien:

Conseil 1: demandez-vous toujours pourquoi vous voulez apprendre quelque chose

L’apprentissage la vie durant ne fonctionnera que si vous vous demandez pourquoi vous voulez apprendre telle ou telle chose. Par exemple, voulez-vous apprendre pour vous sentir plus compétent et pour avoir davantage confiance en vous? Ou voulez-vous apprendre pour continuer d’exercer votre métier à l’avenir? C’est en étant conscient de ses objectifs (d’apprentissage) que l’on peut être suffisamment motivé pour les concrétiser. Ensuite, répondez aux questions suivantes pour vous-même:

  1. est-ce que je dois vraiment apprendre quelque chose pour atteindre mon objectif?
  2. L’objectif que je me suis fixé est-il suffisamment important pour moi et suis-je prêt à assumer la charge de travail?
  3. Suis-je convaincu que la formation continue ou que le cours que j’ai choisi m’aidera à réaliser mon objectif? Et suis-je convaincu qu’en m’engageant, je pourrai atteindre mon objectif? 

Conseil 2: l’apprentissage la vie durant n’est pas synonyme de bachotage

Est-ce que pour vous, l’apprentissage consiste à retenir autant de dates et de faits que possible, au prix d’efforts démesurés et en très peu de temps? À l’âge adulte, l’apprentissage doit se faire autrement. Le bachotage est inutile sur le long terme. Dans la vie professionnelle, il s’agit d’acquérir de nouvelles compétences et pour ce faire, il faut aller au-delà du par cœur: vous avez besoin d’entraînement et d’exercices. Rester passif n’apporte pas grand chose en matière d’apprentissage sur le long terme. Il est bien plus judicieux de faire en sorte que l’acquisition de connaissances se fasse de manière active pour que l’apprentissage soit pertinent par rapport à votre propre expérience.

Conseil 3: familiarisez-vous avec des méthodes qui peuvent vous aider à apprendre.

Il existe de très nombreuses méthodes qui ont fait leurs preuves pour vous aider à apprendre. Prenez conscience de votre comportement d’apprentissage et choisissez les méthodes les plus adaptées. Les exemples suivants ne forment qu’une liste non exhaustive, il existe toute une gamme de méthodes d’apprentissage. Toutefois, les méthodes suivantes ont toutes un point commun: elles permettent de développer des émotions positives vis-à-vis de l’apprentissage. Elles facilitent non seulement l’apprentissage, mais mènent aussi à plus de succès, ce qui stimule la motivation.

  • Catégoriser et hiérarchiser: vous voulez retenir une présentation une bonne fois pour toutes? Divisez-la en petite unités d’apprentissage de dix minutes. Commencez par la première unité en la répétant quelques fois par jour, puis continuez le jour suivant. Ensuite, passez à la deuxième unité, et ainsi de suite.
  • Apprendre en groupe: vous avez de la peine à vous enfermer entre quatre murs pour étudier? Alors joignez-vous à d’autres personnes.
  • Penser de façon associative: abordez de nouvelles thématiques en réfléchissant à ce que vous savez déjà à leur sujet. La liste ABC est un exemple de marche à suivre associative. Pour le domaine de la finance par exemple, pensez à une notion pour chaque lettre de l’alphabet (A comme automate pour retirer de l’argent, M comme modes de paiement tels que TWINT, l’argent liquide, les cartes de crédit, etc., T comme temps libre et l’argent dont j’ai besoin pour mes hobbies, etc). 

Conseil 4: acquérir des connaissances pour en assimiler davantage

Le cerveau est le seul organe qui grandit sans prendre plus de place! Aucun risque qu’il ne craque, donc. Même si vous le nourrissez tout au long de votre vie avec de nombreuses connaissances et compétences. Toutefois, il peut se ratatiner si vous ne le stimulez pas suffisamment. Plus nous apprenons, plus nous développons de nouvelles cellules nerveuses, et plus notre cerveau grandit. Et plus nous savons de choses, plus il est facile d’intégrer de nouvelles informations. De plus, si vous êtes à l’aise dans un domaine, il vous sera toujours plus facile de continuer à développer vos connaissances dans ce même domaine.

Conseil 5: persévérez durant la phase de ralentissement

Vous le savez probablement déjà: lorsque vous acquérez de nouvelles compétences, vous apprenez d’abord beaucoup par le biais d’une formation cohérente et répétée et la courbe d’apprentissage s’élève rapidement. Dans un second temps, la courbe d’apprentissage stagne, malgré un temps de formation identique. Ensuite, on atteint la phase plane dans la courbe d’apprentissage. Ne baissez pas les bras et continuez d’apprendre! Lors de cette phase, votre cerveau renforce les nouvelles structures. C’est une étape extrêmement importante pour progresser dans votre apprentissage. Dès que les bases sont bien établies, l’apprentissage se poursuit de façon sensiblement plus aisée.

Rita-Lena Klein est conseillère et coach en apprentissage certifiée et psychologue spécialiste HES diplômée. Dans le cadre de son activité de conseil en compétences à Zurich, elle conseille et accompagne des personnes de tous âges afin qu’elles trouvent leurs propres forces dans le domaine de l’apprentissage.  

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser