Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 8 minutes Temps de lecture 8 minutes
Créé le 02.02.2021

Agilité dans l’entreprise: comment dirige-t-on des projets agiles?

Partout, on entend parler d’«agilité». Mais comment gère-t-on concrètement un projet agile et qu’est-ce qui diffère de la gestion de projets classique? Philippe Renggli, fondateur de l’entreprise Who is Frank GmbH, répond à quatre questions centrales dans le cadre de Connecta.

Plus les exigences sont imprécises, les conditions-cadres dynamiques et les tâches au sein d’une entreprise complexes et peu planifiables, plus la gestion de projets classique touche à ses limites. Il faut alors privilégier des approches capables de s’adapter à mesure que la complexité augmente et que la possibilité d’anticiper diminue, comme avec la méthode de travail agile. Cette méthode permet de réagir plus rapidement à l’évolution des exigences du marché et des clients.

Points importants pour la direction d’équipes agiles

Pour pouvoir travailler de manière agile dans une entreprise, il faut mettre en place une nouvelle vision des choses, de nouvelles compétences, de nouvelles méthodes, de nouveaux rôles au sein de l’équipe et bien entendu une nouvelle manière de diriger les projets. Philippe Renggli, cofondateur de Who is Frank GmbH, conseille et coache les entreprises pour l’ancrage d’une attitude agile et l’introduction de méthodes de travail agiles. Dans le cadre de La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Connecta, l’événement numérique de la Poste et de PostFinance, Philippe Renggli répond à ces quatre questions centrales sur la gestion de projets agiles:

  • Quelles différences y a-t-il entre la gestion de projets habituelle et la gestion de projets agile?
  • Quels sont les éléments nécessaires au bon fonctionnement d’une gestion de projets agile?
  • Quels problèmes peuvent survenir dans le cadre d’une gestion de projets agile et comment les aborder?
  • À quels moments l’agilité entraîne-t-elle effectivement de meilleurs résultats, et dans quelles situations touche-t-elle à ses limites?

Vous voulez connaître les réponses? Vous en apprendrez davantage dans la vidéo (en haut de cette publication).

À propos de Philippe Renggli

Philippe Renggli, avec son côté stimulant et son aptitude à penser différemment, se plaît à créer des organisations adaptées au monde d’aujourd’hui. Il a porté la responsabilité opérationnelle de la transformation agile d’un éditeur de logiciels informatiques et a ensuite exercé comme chef de service, avec une quarantaine de personnes sous sa direction. Depuis plus de trois ans, avec son entreprise La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre «Who ist Frank» , il aide les clients dans le pilotage et la conception des processus de changement en apportant un soutien aux cadres et aux collaborateurs.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser