Orateur Invité Stève Ravussin

Les défis d’une expédition

L’homme et la mer. La curiosité de découvrir où se termine l’horizon. Le défi. Le rapport avec l’eau, avec les éléments, en un dialogue permanent pour voguer tout en ayant conscience des dangers potentiels à affronter. L’émerveillement et la peur de l’inconnu rythment la vie des hommes depuis des temps immémorables. Le navigateur, le skipper, nous raconte à travers ses aventures comment naviguer à vue, sur mer et sur terre.

Stève Ravussin et ses expéditions sur les mers et les océans du monde entier, dont sa participation en mars 2015 à la «Race for Water Odyssey», visant à établir la première évaluation globale de la pollution plastique dans les océans. Comment organise-t-on une expédition? Comment forme-t-on un équipage devant cohabiter pendant des mois dans l’espace restreint d’une embarcation? Quelles émotions, sensations et pensées accompagnent un navigateur pendant ses voyages en mer? Stève Ravussin nous livre le récit de ses aventures sur les lacs, les mers et les océans.

Biographie

Initié à la voile par son père, Stève Ravussin a fait ses premières expériences sur le lac Léman, d’abord avec le Surprise (monocoque), puis avec le Formula 20 (multicoque). Ses qualités ne sont pas passées inaperçues et c’est ainsi qu’il s’est retrouvé intégré à divers équipages participant à des régates en haute mer. Dans le sillage de Pierre Fehlmann, célèbre pour avoir participé à des compétitions dans le monde entier, il prend part à diverses compétitions européennes, internationales et mondiales. Fort de cette expérience acquise auprès de vrais «loups de mer», Stève Ravussin se spécialise dans la conduite des multicoques, catégorie dans laquelle il se distingue comme l’un des meilleurs skippers de Suisse.