Orateur Invité Jean Troillet

La conquête des pôles

Les environnements et les lieux les plus inaccessibles de notre planète nous fascinent depuis toujours, et leur conquête comporte d’innombrables facettes que seuls ceux qui ont relevé le défi peuvent connaître. Pourquoi sortir de sa zone de confort, mettre sa sécurité en péril et quitter la tranquillité du quotidien? Comment dépasser des obstacles inimaginables, techniques mais aussi et surtout mentaux? Que suscitent l’échec ou la peur d’échouer? Et que ressent-on lorsque de tels efforts sont récompensés par le succès de ces entreprises hasardeuses?

Jean Troillet a jalonné sa vie d’actions extrêmes au niveau de l’altitude, de la rapidité et de l’unicité. Au cours de sa conférence, il vous prendra virtuellement par la main afin de vous emmener à travers ses souvenirs, par ses aventures sensationnelles - au long des chemins aussi bien verticaux qu’horizontaux.

Biographie

Jean Troillet est né le 10 mars 1948 à Orsières, petit village de montagne en Suisse. De nationalité suisse et canadienne, il obtient son brevet de guide de montagne en 1969. Il compte à son actif dix sommets de plus de 8000 mètres, tous vaincus en style alpin et sans apport d’oxygène; parmi ceux-ci l’Everest en 1986, dont il détient avec Erhard Loretan le record de vitesse d’ascension par la face nord: 43 heures aller-retour. Le Toit du Monde n’a jamais cessé de le fasciner, et en 1997, Jean est le premier homme qui descend la face nord de l’Everest en snowboard. Mais Jean Troillet n’est pas qu’un alpiniste, c’est aussi un aventurier du monde marin et un explorateur: quelle sera sa prochaine aventure? La conquête des pôles.