Ébauche Corporate Identity

Pourquoi est-elle si importante?

Le succès de la marque peut représenter un avantage compétitif de taille. Apprenez par nos spécialistes pourquoi la Corporate Identity est si importante et bénéficiez d’informations précieuses sur le développement d’une marque.

Les premiers obstacles administratifs ont été surmontés, votre entreprise est officiellement fondée. Maintenant, vous souhaitez obtenir des résultats aussi vite que possible. Ce n’est pas si facile avec une concurrence de 40'000 nouvelles start-up fondées chaque année en Suisse. La mise en place d’une marque inimitable constitue le b.a.-ba pour tirer son épingle du jeu.

Pourquoi faut-il une marque?

Vous vous trouvez devant un rayonnage interminable de shampooings. Plus de volume, cheveux cassants ou abîmés, plus de brillance ou antipelliculaire: il existe une offre pour chaque besoin. Comment prendre une décision avec une telle abondance d’informations? Que faites-vous dans une telle situation? Vous achetez un shampooing d’une marque que vous connaissez et qui vous a convaincu lors de votre dernier achat.

Les marques créent un lien de confiance et fidélisent les clients à long terme. Si votre entreprise se présente partout et tout le temps de façon uniforme, vos clients vous reconnaîtront grâce à votre marque. Cela vous donne l’avantage de vous distinguer de la concurrence sur le marché et de devenir unique. Tout le monde peut en effet se singulariser. La véritable clé du succès consiste donc à construire une image positive et à l’entretenir durablement. Ainsi, vos clients préfèreront vos produits plutôt que ceux de vos concurrents.

Une identité uniforme, c’est-à-dire une Corporate Identity, ainsi qu’un positionnement de marque convaincant peuvent vous permettre non seulement d’acquérir des clients mais aussi de les enthousiasmer. Une marque possède une certaine charge émotionnelle et a pour objectif de susciter certains sentiments. Vos clients doivent associer ces émotions avec votre marque sur le long terme. Par exemple, les consommateurs portent des baskets Nike ou des sacs à dos Fjällräven justement parce qu’ils sont «cool», ou ils vont tous les jeudis dans le même bar à l’ambiance tropicale parce qu’ils y ressentent une impression de vacances. Une marque est bien plus qu’un logo.

Vous savez dans quel domaine vous souhaitez vous spécialiser avec votre entreprise? Vous connaissez vos points forts? Il s’agit alors d’élaborer une stratégie pour la présentation de votre entreprise! Vous trouverez dans notre article sur la Corporate Identity plus d’informations sur les aspects liés à la Corporate Identity.