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Créé le 22.08.2022 | Mis à jour le 04.08.2023

Paiement en ligne: les éléments à prendre en compte dans le processus de paiement

La vente est bientôt conclue: la cliente ou le client a choisi un produit dans votre boutique en ligne et l’a déposé dans son panier. Il ne lui reste plus qu’à se rendre à la caisse virtuelle et à procéder au paiement. Mais à cette étape, l’achat peut encore être abandonné. Nous vous révélons comment éviter cette situation.

En tant que commerçante ou commerçant en ligne, vous devez réfléchir aux modalités de paiement. Cela implique de déterminer non seulement quels modes de paiement vous allez proposer, mais aussi comment se déroulera le processus de paiement. Si celui-ci s’avère trop compliqué, vous risquez de perdre des clients.

Que recouvre le processus de paiement?

Dans un magasin, dès l’instant où la cliente ou le client arrive à la caisse pour acheter un produit, la procédure de paiement commence – que ce soit en espèces, par carte ou via une solution mobile, par exemple avec l’application de paiement Suisse TWINT. Il en va de même sur Internet, dès que l’acheteuse ou l’acheteur clique sur le bouton «Payer». Sur cette page, dite de «checkout», les clientes et les clients peuvent choisir entre les différents modes de paiement que vous proposez dans votre boutique en ligne. Enfin, ils renseignent leur adresse et leurs données bancaires et cliquent sur «Acheter», ce qui clôture la transaction.

Pourquoi un processus de paiement simplifié et un mode de paiement adapté sont-ils si importants?

Quand le paiement est trop compliqué, il arrive que les clientes et les clients interrompent le processus. L’un des écueils possibles est que le mode de paiement privilégié par la cliente ou le client est indisponible – par exemple parce qu’il n’est pas possible de payer par carte.Pour éviter ce genre de cas, Checkout Flex et Checkout All-in-one de PostFinance proposent des solutions adaptées pour un processus de paiement optimal. Par ailleurs, il est conseillé d’éviter les processus d’authentification client – par ex. la procédure 3-D Secure pour les règlements par carte de crédit – à moins que cela ne soit réellement nécessaire.

Bon nombre de clientes et de clients trouvent également fastidieux d’être redirigés vers une nouvelle fenêtre sur leur navigateur web. Une grande partie d’entre eux préfèrent le paiement in-app – c’est-à-dire la possibilité de payer au sein même de l’application. De plus, grâce à la procédure Alias, une telle solution permet à la clientèle d’enregistrer ses données de paiement dans la boutique en ligne, ce qui lui fera économiser du temps lors du prochain achat. Un nombre trop élevé de clics ou un traitement trop compliqué peuvent, à l’inverse, conduire à un abandon de l’achat. Dans ce contexte, le système de paiement mobile TWINT et la PostFinance App sont des systèmes très appréciés, car ils permettent de payer en scannant un code QR.

Fixer un délai de paiement – et envoyer des relances si nécessaire

Le processus de paiement est terminé quand l’argent de la cliente ou du client est versé sur votre compte. En cas de paiement sur facture, nous vous recommandons de fixer un délai de paiement pour éviter d’éventuels retards. Il n’existe pas de règlementation légale indiquant clairement la durée de ce délai. En Suisse, il est usuellement de 10 ou 30 jours. Mais que faire si la cliente ou le client ne respecte pas le délai indiqué? Dans ce cas, vous pouvez envoyer un rappel, de préférence par écrit et en indiquant la référence de la facture concernée.

En règle générale, les entreprises procèdent à trois relances avant d’entamer des poursuites. Il vous revient de fixer les intervalles auxquels vous souhaitez envoyer chaque relance. À noter: si vous utilisez la solution de paiement Checkout Flex, vous pouvez utiliser le service La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Power Pay du MF Group à des conditions avantageuses pour vos factures. Ainsi, vous n’avez plus à vous inquiéter des factures non payées.

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