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Créé le 08.10.2021

Ce que les PME bien établies peuvent apprendre des start-up

Si les entreprises établies comptent tirer leur épingle du jeu dans un environnement de marché dynamique, elles doivent se tenir prêtes à anticiper les changements et à s’y adapter dans des délais très courts. Comment? Elles peuvent prendre pour modèle des start-up flexibles et innovantes.

La rapidité du développement économique et technologique met de nombreuses entreprises face à de nombreux défis et autant de questions, tels que «Que faut-il changer pour être attractif auprès de groupes cibles plus jeunes?», «Comment générer un plus gros chiffre d’affaires à l’avenir?» ou encore «Comment mettre en œuvre efficacement de nouvelles approches?». Le changement peut avoir lieu grâce au renforcement de compétences innovantes, exactement d’après le modèle des start-up. Les entreprises établies peuvent apprendre de leurs jeunes concurrentes dans les trois domaines suivants.

Modèle commercial

Tandis que les entreprises établies possèdent souvent des structures organisationnelles fixes aux processus décisionnels rigides, les start-up agissent de manière plus flexible, agile et innovante, sans avoir peur du risque et de façon très rapide. Grâce à leurs visions ambitieuses et leur dynamisme marqué, elles révolutionnent le marché. Leur objectif: se démarquer de leurs concurrents chevronnés et faire mieux qu’eux ou bien lancer des produits encore inédits sur le marché. Un enthousiasme qui, au fil du temps, peut s’estomper au sein des entreprises établies et qu’il est grand temps de reconquérir. Car continuer à avoir du succès implique de ne pas se reposer sur ses lauriers. Les idées et les processus doivent sans cesse être remis en question et optimisés; sans oublier les compétences numériques, qui doivent être consolidées en priorité.

Développement de l’offre

Les start-up ne passent pas une éternité à peaufiner un nouveau produit. Elles tirent leurs constats des feed-backs de leurs clients, s’empressent d’améliorer leurs offres et les mettent rapidement sur le marché. Grâce à des cycles de développement plus ou moins nombreux, on crée ainsi un produit minimum viable (ou MVP, voir le lien ci-dessous), qui permet d’offrir aux clients une solution taillée sur mesure pour leurs besoins. Impliquer la clientèle dans le processus de développement: les entreprises expérimentées ont aussi à y gagner. Mais même quand il est question de l’optimisation des produits et des prestations, ce sont encore les clients qui apportent les meilleures contributions, puisque ce sont eux qui utilisent l’offre, après tout.

Culture de l’entreprise

Les processus complexes, les structures rigides et les hiérarchies sclérosées sont une hantise non seulement pour les start-up, mais surtout pour les collaboratrices et collaborateurs qui veulent s’engager activement. En effet, ce sont tout particulièrement les jeunes talents et le personnel qualifié innovant qui choisissent leur employeur selon le style de travail qu’il propose: la communication aura-t-elle lieu sur un pied d’égalité? Est-ce une culture de la confiance qui règne, ou du contrôle? Est-il possible de travailler à temps partiel? Les employés sont-ils suffisamment libres d’innover? Les entreprises qui répondent à ces questions par «oui» ont de bonnes chances d’attirer des collaborateurs engagés et, partant, de favoriser l’innovation.

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