Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 4 minutes Temps de lecture 4 minutes
Créé le 15.03.2023 | Mis à jour le 14.08.2023

Plug-ins pour boutique en ligne: qu’est-ce que c’est?

Pour les commerçantes et commerçants en ligne, il est utile de connaître les principales composantes d’un site ou d’une boutique en ligne. Les plug-ins en font notamment partie. Ces programmes supplémentaires viennent doter le logiciel de boutique en ligne de fonctionnalités utiles, par exemple de solutions de paiement pour l’encaissement.

Avec des systèmes de boutiques en ligne comme Shopware, VirtueMart, Magento, PrestaShop ou WooCommerce, il est possible d’établir et de gérer sa boutique en ligne sans connaissances techniques approfondies. Les plug-ins entrent en jeu si l’on souhaite ajouter des fonctions supplémentaires aux services de base des systèmes de boutique. Ils sont tellement importants pour les boutiques en ligne qu’il vaut la peine d’en savoir plus sur le sujet.

Que sont les plug-ins?

Un plug-in, de l’anglais «brancher», est un module d’extension de plus ou moins grande envergure qui vient étendre les possibilités d’un logiciel. En tant que programmes additionnels, les plug-ins dotent les sites web et les boutiques en ligne de fonctionnalités supplémentaires qu’ils n’avaient pas auparavant. Dans le quotidien professionnel, nous utilisons fréquemment les plug-ins dans les navigateurs web, même si nous n’en avons probablement pas conscience: par exemple, pour pouvoir lire et modifier un PDF avec Adobe Acrobat Reader, il est nécessaire d’avoir installé le plug-in correspondant; dans le cas contraire, soit le navigateur utilise un autre lecteur de PDF déjà pré-installé, soit il ne peut pas lire le fichier.

Pourquoi les plug-ins sont-ils si importants dans l’exploitation d’une boutique en ligne?

On peut se représenter une boutique en ligne comme un système modulaire. En principe, le logiciel standard que l’on choisit propose un nombre limité de fonctions de base. Ce n’est que grâce aux plug-ins qu’il est possible de développer sa boutique en ligne comme on le souhaite.

Que faut-il prendre en compte dans le choix des plug-ins?

Il est important d’installer des plug-ins provenant uniquement de sources fiables.

Quels avantages présentent les plug-ins?

L’avantage d’un plug-in est d’apporter une fonctionnalité complémentaire permettant d’améliorer l’expérience des acheteuses et acheteurs ou d’exploiter la boutique en ligne de manière plus efficace, sans qu’il soit nécessaire d’acquérir un nouveau logiciel. Qui plus est, de nombreuses extensions sont gratuites ou disponibles à bas coût et peuvent être installées facilement, le plus souvent automatiquement.

Quelles fonctions peuvent être complétées par des plug-ins?

L’offre de plug-ins diffère d’un système de boutique à l’autre et peut être très étendue. Ainsi, il existe par exemple

  • des plug-ins SEO, grâce auxquels la boutique peut être trouvée plus facilement sur Google
  • des plug-ins de sécurité (login)
  • des plug-ins pour le suivi des ventes
  • des plug-ins pour la compression des images et la représentation de galeries d’images
  • des plug-ins pour créer des formulaires de contact
  • des plug-ins de réseaux sociaux pour intégrer des boutons, comme le bouton de like Facebook, grâce auxquels les utilisatrices et utilisateurs peuvent liker et partager les contenus d’un site web
  • des plug-ins de paiement
  • et bien plus

Quelle fonction est prise en charge par les plug-ins de paiement?

Pour réussir l’exploitation d’une boutique en ligne, il faut faire en sorte que la clientèle puisse régler avec les modes de paiement usuels comme les moyens de paiement de PostFinance, les cartes de débit, les cartes de crédit, TWINT, l’achat sur facture ou PayPal, et ce au moyen d’une solution de paiement. Ces solutions, par exemple Checkout Flex et Checkout All-in-one, doivent être intégrées séparément dans le système de boutique en ligne par le biais d’un plug-in. Ce dernier permet d’installer en quelques clics le processus d’encaissement dans la boutique en ligne.

Vous aimeriez savoir s’il existe un plug-in de paiement avec les solutions de PostFinance pour votre boutique en ligne?

Votre système de boutique n’est pas dans la liste? Adressez-vous à checkout@postfinance.ch.

Astuce pour l’installation du plug-in de paiement

Installer un plug-in n’a rien de compliqué. Toutefois, en fonction de vos connaissances et de vos ressources, il peut être recommandé de se faire assister, que ce soit par le fournisseur du système de boutique en ligne ou par la personne qui conseille et assiste votre entreprise sur les questions techniques liées au web.

Vous aimeriez créer une boutique en ligne?

Lire les astuces pour la création d’une boutique en ligne dans l’article de blog «Comment choisir le système de boutique approprié pour votre boutique en ligne».

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser