Quel que soit le pays où se trouvent vos partenaires commerciaux, avec Giro international SEPA, Giro international et Giro international urgent, vous êtes à même de les payer en temps voulu et en toute simplicité. Mais ce n’est pas tout: e-finance vous propose automatiquement le mode de paiement optimal.
Vous vous trouvez ici:
Paiements sans espèces à l’étranger: comment ça marche?
En tant que petite entreprise, devez-vous souvent effectuer des paiements sans espèces à l’étranger? Selon le pays de destination et la monnaie, différents types de virements sont utilisés.


Vous avez une facture à payer en euros au sein de la zone SEPA?
La facture d’un fournisseur ou d’un prestataire de services doit être payée en euros selon que le pays du destinataire se trouve ou non au sein de la zone SEPA.
Dans le cadre de l’initiative SEPA, 36 États européens (y compris la Suisse) se sont réunis pour former un espace unique de paiements dans lequel les paiements en euros sans espèces peuvent être effectués de manière uniforme. SEPA signifie d’ailleurs «Single Euro Payments Area» (Espace unique de paiements en euros). Les États suivants en font partie:
Tous les 27 États de l’UE
- Belgique
- Bulgarie
- Danemark
- Allemagne
- Estonie
- Finlande
- France
- Grèce
- Irlande
- Italie
- Croatie
- Lettonie
- Lituanie
- Luxembourg
- Malte
- Pays-Bas
- Autriche
- Pologne
- Portugal
- Roumanie
- Suède
- Slovaquie
- Slovénie
- Espagne
- République tchèque
- Hongrie
- Chypre
Autres
- Andorre
- Islande
- Liechtenstein
- Monaco
- Norvège
- Saint-Marin
- Suisse
- Cité du Vatican
- Royaume-Uni
Bon à savoir
- Durée du virement: inscription au crédit dans un délai maximal d’un jour bancaire ouvrable à compter de la date de débit
- Les paiements SEPA sont gratuits dans e-finance (les banques des destinataires peuvent cependant imputer des frais d’inscription au crédit à leurs clients; PostFinance n’a aucune influence sur ce point)
Vous avez une facture à payer en euros en dehors de la zone SEPA ou dans n’importe quelle autre monnaie au monde?
Giro international permet d’effectuer des paiements dans toutes les monnaies dans le monde entier, y compris des paiements en euros en dehors de la zone SEPA. Concernant la réglementation relative aux frais, différentes possibilités existent (options de frais):
- Frais à la charge du destinataire / Shared Cost: les virements à l’étranger sont soumis à des frais qui peuvent être perçus par les banques concernées. Ces frais sont en règle générale à la charge du bénéficiaire, c’est-à-dire déduits du montant. Le bénéficiaire ne reçoit donc pas l’intégralité du montant du virement.
- Frais incombant au mandant / our cost: avec ce forfait de CHF 20.– (en sus du tarif de base), le mandant prend en charge tous les frais de tiers occasionnés jusqu’à la banque du bénéficiaire. L’intégralité du montant est créditée à la banque du bénéficiaire.
Conseil pour la monnaie de bonification
Avec Giro international, le mandant détermine la monnaie dans laquelle le montant doit être crédité à l’étranger. Par défaut, le montant sera converti dans la monnaie du pays de destination. Une inscription au crédit en CHF (monnaie de bonification CHF) est judicieuse uniquement si le compte du bénéficiaire final à l’étranger est en CHF.
Bon à savoir
- Durée du virement: deux à quatre jours bancaires ouvrables à compter de la date de débit
- Coûts par virement: CHF 2.– via e-finance
Vos premiers pas vers les paiements à l’étranger dans e-finance
Dans e-finance, vous pouvez effectuer vos paiements à l’étranger en toute simplicité. Voici la marche à suivre:
- Connectez-vous à votre compte commercial
- Sélectionnez Paiements -> Saisir des paiements -> Saisir les données du destinataire
- Sélectionnez ensuite le type de paiement approprié (s’il est question d’un paiement SEPA, l’option s’affiche automatiquement)