Communiquer son enthousiasme
«Un pitch doit être bien préparé», explique Andreas de Sharely. Pour leur passage à la «La Fosse aux Lions Suisse», ils avaient réfléchi à chaque phrase et déterminé précisément quelle histoire devait être racontée et ce que les investisseurs devaient absolument savoir. Ils recommandent de répéter le pitch préparé avant le jour J devant un public qui ne connaît pas encore l’entreprise, afin d’observer les réactions d’un auditoire. «Nous avons testé notre pitch sur des gens et reçu ainsi de nombreux conseils précieux», explique Gunda.
Pour faire passer les messages importants, il faut être aussi bref et concis que possible: «la présentation doit être planifiée dans le moindre détail, car on a très peu de temps pour convaincre», conseille Andreas de Sharely. Gunda considère en outre qu’il est essentiel de communiquer son propre enthousiasme pour l’entreprise, afin de susciter des émotions chez le public. Andreas ajoute que le public doit remarquer qu’il ne s’agit pas seulement d’un modèle commercial, mais d’un produit pour lequel vit toute une équipe. «Les investisseurs savent ainsi que l’on peut serrer les dents en cas de grosses difficultés.».
Il est recommandé de tirer les enseignements après un pitch qui vient d’avoir lieu, car d’autres suivront certainement. Et lorsqu’on a bien géré la présentation, tout le stress qui a précédé se mue en une très grande fierté. Chaque pitch est un défi, mais aussi une opportunité unique.