Partenaires logiciels

Détails de la migration dans l’aperçu

PostFinance a déjà mis en place la nouvelle norme. Vous obtiendrez ici, par un aperçu rapide, les principales informations sur les thèmes de la gestion des créanciers et des débiteurs, et de la gestion des liquidités et de trésorerie (cash management).

  • PostFinance est prête pour la norme ISO 20022

    Les procédures et normes actuelles applicables aux virements (OPAE, DTA) sont remplacées par les types de message et les règles d’exécution conformes à ISO 20022. PostFinance vous recommande de passer le plus tôt possible à l’OPAE au format XML selon la norme ISO 20022. Vous pouvez d’ores et déjà profiter de l’offre de bout en bout OPAE ISO 20022. Outre l’OPAE, vous pouvez recevoir et traiter les avis de traitement ainsi que les confirmations d’exécution/détaillées au format ISO 20022. Désormais, l’IBAN sera utilisé en tant que premier signe d’identification.

    Les procédures, normes et formats actuellement en vigueur (OPAE de la 1re à la 3e génération au format texte) ne seront plus pris en charge par PostFinance dès le 1er janvier 2018.

  • PostFinance propose plusieurs variantes

    Les soldes de compte ainsi que l’affichage des mouvements sont indispensables pour le pointage régulier des comptes. A l’avenir, la place financière suisse proposera également des extraits de compte et des notifications au nouveau format ISO. Des formats uniformisés permettent ainsi un traitement automatisé de bout en bout de ces messages (Straight Through Processing, STP). Concernant les notifications, les clients peuvent choisir entre les affichages collectifs et isolés, avec ou sans informations détaillées et avec ou sans images de titres pour les bulletins de versement rouges . Quant aux extraits de compte, on dispose des extraits de compte Intraday ou des extraits de compte en fin de journée. PostFinance propose également les documents au format électronique, sous forme de fichier de messages structuré au format ISO 20022 ou, si souhaité, également au format SWIFT ou encore au format PDF.

  • PostFinance mise sur une solution harmonisée

    PostFinance mise sur l’harmonisation et sur l’interopérabilité avec les autres banques suisses, y compris au niveau du système de prélèvement national. Ainsi, à l’avenir, il sera possible de soumettre une demande de prélèvement pour des comptes de toutes les banques suisses auprès de sa propre banque principale.

    Le système de recouvrement direct CH-DD (Swiss Direct Debit) s’inspire fortement des procédures utilisées dans le système Debit Direct de PostFinance au niveau national et dans celui des autres banques suisses (LSV+). Ainsi, à l’avenir, la règle de notification des prélèvements payés («comptabilité ouverte») qui est d’usage en Suisse sera maintenue. Les paiements en Suisse seront possibles en CHF et en EUR. PostFinance propose également une offre d’essai de débits multiples et les autorisations de débit actuelles restent valables.

    Les livraisons et notifications selon l’ancien format TXT de Debit Direct seront encore acceptées jusqu’à fin 2017.

  • ISO 20022 utilise les formats de notification internationaux

    A la suite de la mise en place du nouveau modèle de trafic des paiements, de nouveaux formats de message seront appliqués aux virements, aux avis et aux inscriptions au débit. Les formats reposent sur des messages XML structurés, qui ont été définis par l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

    Dans le cadre de la mise en œuvre du trafic des paiements, les types de messages suivants seront utilisés:

     

    Type de message ISO Description Rapport commercial
    Type de message ISOpain.001 DescriptionPostFinance utilise ce message ISO 20022 pour les ordres de paiement électroniques (OPAE)
    Rapport commercialPaiements créditeurs, versements des salaires ou des rentes - au besoin avec des flags pour une sécurisation accrue des données
    Type de message ISOpain.002
    DescriptionMessage ISO 20022; informe étape par étape du statut des ordres de paiement (pain.001) ou des ordres de prélèvement transmis (pain.008)
    Rapport commercialRéalisation d’un contrôle complet des processus, par exemple dans un cockpit d’ordres
    Type de message ISOpain.008
    DescriptionMessage ISO 20022 pour l’attribution électronique d’ordres de prélèvement Rapport commercialSolution débiteurs pour l’exécution de prélèvements en francs suisses et en euros
    Type de message ISOcamt.052
    DescriptionMessage ISO 20022 pour les mouvements sur le compte Intraday Rapport commercialMise en œuvre du cash management
    Type de message ISOcamt.053
    DescriptionMessage ISO 20022 pour l’extrait de compte standard avec notification en fin de journée, alternative structurée à l’extrait de compte SWIFT MT940/950 Rapport commercialMise en œuvre du cash management avec coordination des avoirs en compte en fin de journée
    Type de message ISOcamt.054
    DescriptionMessages ISO 20022 pour les inscriptions au crédit et au débit ainsi que les notifications détaillées Rapport commercialRéalisation d’un contrôle de processus avec informations concernant les paiements entrants et sortants

    La norme ISO 20022 englobe non seulement le trafic des paiements, mais aussi des domaines tels que les titres, le commerce extérieur et la trésorerie. Ces nouveaux types de messages seront introduits progressivement sur les places financières.

Ceci pourrait également vous intéresser