Nouvelle norme

Valeur ajoutée pour tous les acteurs du marché

Le passage à la norme ISO 20022 vous donne l’occasion de faire le point sur votre trafic des paiements actuel. PostFinance répond non seulement à vos question spécialisées mais vous propose aussi son soutien lors des tests. De plus, nous vous aidons volontiers si vous souhaitez optimiser votre trafic des paiements.

Arguments justifiant la nouvelle norme

Le commerce et les flux de capitaux transfrontaliers, les processus y afférents et l’automatisation croissante rendent nécessaire une standardisation du trafic des paiements. L’harmonisation des formats utilisés pour échanger des informations permet d’éliminer les sources d’erreur, de supprimer les reformatages occasionnant beaucoup de travail et de frais et de simplifier considérablement les processus de recherche.

L’ISO 20022 (International Organization for Standardization) constitue le fondement de processus de trafic des paiements simplifiés et efficaces.

Les modifications apportées au trafic des paiements concernent tous les acteurs du marché et principalement les processus commerciaux suivants:

  • Processus des débiteurs avec facturation (y compris système de recouvrement direct)
  • Processus créanciers avec paiement de factures
  • Processus du personnel avec versements des salaires et des rentes
  • Pointage des comptes, extraits de compte, gestion des liquidités et cash management.

Avantages du trafic des paiements harmonisé

  • Réduction des risques d’erreurs lors de la transmission d’informations dans le cadre du trafic des paiements grâce au format IBAN uniforme (International Bank Account Number). Suppression des reformatages longs et coûteux (entre numéro de compte, BIC, IBAN, etc.) et simplification de la recherche systématique d’informations
  • Standardisation des notifications d’ordre et des messages d’état, ainsi que des procédures de paiement
  • Alignement des processus de virements, simplification des paiements transfrontaliers et réduction des coûts
  • L’harmonisation du trafic des paiements selon la norme ISO 20022 sur la place financière suisse permet d’utiliser des notifications d’ordre et des messages d’état ainsi que le processus de traitement de l’espace unique de paiement européen (SEPA).

    En Europe, ces formats sont déjà utilisés par 34 pays ‒ le trafic des paiements transfrontalier suisse sera harmonisé avec la norme ISO 20022.

    L’adoption de la norme ISO 20022 permettra également d’harmoniser les coûts des paiements au sein de l’espace de paiement européen ainsi que la durée de traitement des transactions. Les flux de paiement seront plus faciles à planifier. Cela permet une meilleure gestion des liquidités (cash management), surtout si les livraisons de marchandises sont liées à des flux d’argent.

  • Les procédures de paiement de la norme ISO 20022 sont traitées conformément aux règles du SEPA européen. Afin de soutenir au mieux le trafic des paiements suisse, les notifications d’ordre et les messages d’état ainsi que la procédure de traitement pour la Suisse ont été peaufinés. Ceux-ci sont obligatoires pour tous les prestataires de services de paiement en Suisse. La norme ISO 20022 a notamment pour composante l’utilisation de l’IBAN. L’IBAN est utilisé de manière exclusive en tant que premier signe d’identification dans les ordres de paiement.

    Veillez à utiliser uniquement le numéro de compte IBAN dans les données de base et les données d’ordre des destinataires du paiement.

  • Condition pour le passage à la norme ISO 20022: les nouveaux formats et processus doivent être mis en œuvre dans votre logiciel de trafic des paiements. En fonction de la configuration du logiciel (par exemple comptabilité financière, comptabilité des salaires, logiciel de trafic des paiements, etc.), il se peut que plusieurs partenaires logiciels soient concernés par une migration.

    Procédez maintenant aux mises à jour nécessaires de votre logiciel pour les fonctions ISO 20022. Vous vous garantirez ainsi un trafic des paiements sans problème à partir du 1er janvier 2018.

  • Les adaptations nécessaires dans le cadre de la migration du trafic des paiements peuvent aussi servir à une analyse complète des processus de trafic des paiements et une optimisation du cash management et du Working Capital Management (WCM). En tant que leader du marché du trafic des paiements suisse, PostFinance propose à cet égard une offre complète de produits et de services, tout en un.

  • La place financière suisse a décerné le label de qualité ISO 20022 à PostFinance, soulignant ainsi la mise en œuvre réussie de l’ensemble des étapes et des tests nécessaires pour le passage à la norme ISO 20022 et l’accompagnement professionnel de la clientèle lors de la migration.

    A partir du 1er janvier 2018, le trafic des paiements via PostFinance ne s’effectuera plus que selon la nouvelle norme ISO 20022. Pour les entreprises suisses, il est nécessaire d’adapter à temps les logiciels financiers de sorte que le trafic des paiements se poursuive sans accroc dès le début de l’année.

Ceci pourrait également vous intéresser