Mise à jour PME

Le trafic des paiements suisse en route vers l’harmonisation

A partir du 1er janvier 2018, le trafic des paiements via PostFinance ne s’effectuera plus que selon la nouvelle norme ISO 20022. Pour les entreprises suisses, il est nécessaire d’adapter à temps les logiciels financiers de sorte que le trafic des paiements se poursuive sans accroc dès le début de l’année. Grâce à cette mesure, la place financière suisse contribue à la compétitivité et jette les bases de la numérisation.

  • Pour toutes les entreprises de Suisse, une adaptation du logiciel de finance est nécessaire. PostFinance recommande d’entamer le processus de migration sans délai. En effet, la migration implique des charges de travail plus ou moins importantes en fonction des besoins de l’entreprise.

    L’harmonisation du trafic des paiements vers la norme ISO 20022 représente une simplification des normes actuelles. Pour les entreprises, le potentiel lié à la numérisation et à l’optimisation de l’actif circulant s’accroît.

  • L’harmonisation concerne l’ensemble du trafic des paiements en Suisse. Les produits logiciels doivent être adaptés aux exigences de la nouvelle norme ISO 20022.

    Les adaptations concrètes nécessaires dans les PME suisses dépendent fortement des besoins et peuvent s’accompagner de phases de test. Afin d’éviter des problèmes aux clients, PostFinance recommande de fournir les mises à jour requises dès à présent, ou d’ici à fin juin 2017 au plus tard.

  • Renseignez-vous auprès du prestataire de votre logiciel financier pour savoir si la mise à jour nécessaire est disponible. Si elle ne l’est pas encore, demandez un calendrier qu’il sera tenu de respecter. Vous devez effectuer la mise à jour d’ici à fin 2017 au plus tard pour pouvoir continuer à gérer votre trafic des paiements via PostFinance après le 1er janvier 2018.

    Discutez-en avec votre conseiller à la clientèle chez PostFinance. De notre côté, la mise à jour de votre logiciel doit également être terminée.
  • Etablissez une feuille de route contraignante. Communiquez votre calendrier à vos clients comme à PostFinance. Utilisez notre plateforme de tests pour valider vos travaux de développement.

    • Utilisation généralisée des IBAN
    • Simplification des normes
    • Allégement du trafic des paiements avec l’étranger
    • Suppression des doublons dans les systèmes des banques et de la Poste
    • Observation des exigences de la loi sur le blanchiment d’argent et d’autres dispositions légales
    • Le code QR remplace les anciens bulletins de versement
    • Etablissement des bases de la numérisation

Etat actuel des partenaires logiciels

Nos partenaires logiciels travaillent à la préparation des mises à jour nécessaires. La migration vers l’ISO Readiness 20022 s’effectue par étapes. Vous accéderez aux calendriers de nombreux fabricants en cliquant sur le lien ci-dessous. Si, contre toute attente, aucune actualisation de votre logiciel ne devait être effectuée, nous vous aiderons volontiers à trouver une solution adaptée.

Contexte de l’harmonisation

L’harmonisation du trafic des paiements est un projet de la place financière suisse. Informez-vous sur la signification et les répercussions du projet.