News

Le bulletin de versement rouge a vécu

Dans le cadre de l'harmonisation du trafic des paiements, les sept différents bulletins de versement actuels seront remplacés par la facture réglée par code QR. Nicole Walker, responsable Marketing chez PostFinance, explique ce que ce changement implique pour les entreprises.

 

Nicole Walker, le trafic des paiements va être harmonisé, de même que les différents bulletins de versement, qui seront remplacés par une facture réglée par code QR. Pourquoi avoir fait le choix d'un code QR?

Les consommateurs ont de plus en plus recours au numérique. Le code QR va également dans le sens des nouveaux comportements du trafic des paiements, car il peut être fourni, outre sur papier, sur des documents électroniques et lu par un smartphone.

 

Par rapport aux justificatifs actuels, quels sont les avantages offerts par la facture réglée par code QR?

Ils sont nombreux. Le premier est que le code QR contient plus d'informations utilisables en continu. Ceci permet un trafic des paiements sans changement de supports. Ensuite, les clients commerciaux n'ont plus besoin de justificatifs BVR vierges. L'impression se fait tout simplement sur du papier blanc standard et l'envoi peut être effectué par voie électronique, par exemple sous la forme d'un fichier PDF.

 

Quelles sont les informations contenues dans le code QR?

Le numéro de référence «Creditor Reference» ISO ou le numéro de référence QR (anciennement numéro de référence BVR), la monnaie, le montant, des précisions complémentaires (messages antérieurs), une date d'exécution proposée et des données relatives à l'émetteur et au destinataire de la facture. De plus, le code QR pourra être utilisé par d'autres processus de paiement tels que TWINT ou l'inscription à l'e-facture.

 

Concrètement, qu'est-ce qui change pour l'entreprise? Comment la facture réglée par code QR est-elle utilisée?

L'ensemble du processus est simplifié, tant pour l'émetteur que pour le destinataire de la facture. Comme les informations complémentaires préenregistrées dans le code QR sont systématiquement transmises avec le paiement entrant, la lourde tâche de saisie de l'intégralité de ces données est supprimée. Par ailleurs, même dans le cadre de la procédure structurée (bulletin de versement actuel avec numéro de référence), les clients commerciaux peuvent fournir une information complémentaire via le code QR, avec notification continue. Ce message peut être utilisé pour les processus internes.

 

Comment les entreprises qui ne se sont pas encore penchées sur cette question doivent-elles procéder?

Dans l'idéal, elles doivent contacter leur partenaire logiciel afin de discuter de la procédure et de planifier la migration. Toutes les informations nécessaires ainsi que les «Implementation Guidelines» sont en outre disponibles sur la page dédiée aux normes de paiement du site de la SIX Interbank Clearing.

 

Quand la migration vers la facture QR doit-elle être achevée? Quel est le calendrier?

La migration vers l'ISO 20022 doit être achevée avant le passage vers la facturation QR qui interviendra à compter de 2019. Toutes les parties concernées auront ainsi assez de temps pour adapter leur logiciel aux nouvelles conditions. En outre, il y aura une période de transition, pendant laquelle aussi bien les anciens bulletins de versement rouges que les nouvelles factures réglées par code QR avec ticket de paiement pourront être utilisés.

 

En savoir plus