News

La place financière présente la nouvelle facture QR

A partir de janvier 2019, la facture QR remplacera les bulletins de versement suisses actuels oranges et rouges. La place financière suisse a communiqué aujourd’hui les caractéristiques techniques de la nouvelle solution. Cette étape a ainsi ouvert la voie à l’intégration de la nouvelle solution dans les banques et auprès des fournisseurs de logiciels.

Les premiers paiements avec la nouvelle facture QR seront possibles à partir du 1er janvier 2019. La condition préalable est que les émetteurs des factures aient migré leurs systèmes au standard ISO20022. La place financière suisse travaille depuis quelques années au remplacement des bulletins de versement actuels dans le but de réduire le volume de travail, de tenir compte des exigences réglementaires et d’apporter un avantage supplémentaire à tous les participants. 

Un des éléments caractéristiques de la facture QR est le «Swiss QR Code» avec la croix suisse. Ce code contient toutes les informations nécessaires au paiement sous forme digitale. Avec les informations imprimées, il constitue le ticket de la facture QR au format A6. Durant une courte période de transition, les anciens bulletins de versement pourront également être utilisés en parallèle de la nouvelle facture QR.

Vous trouverez d’autres informations sur la nouvelle facture QR ici:

Vous trouverez plus d’informations concernant l’harmonisation du trafic des paiements suisse sur: