Entreprises

Aperçu des informations importantes

L’harmonisation du trafic des paiements concerne directement votre entreprise. Nous vous montrons ici les changements imminents. Prenez immédiatement en main la mise à jour de votre logiciel de manière à répondre aux exigences de la nouvelle norme ISO 20022 afin d’éviter des restrictions dans le trafic des paiements.

  • Utilisation de solutions logicielles standardisées

    Les solutions logicielles standardisées se focalisent habituellement sur un champ d’application défini et vous assistent notamment dans les processus de comptabilité, de facturation ou de trafic des paiements. Si le prestataire de votre logiciel ne vous a pas encore fourni de mise à jour pour ISO 20022, demandez-lui à quelle date elle sera disponible.

    Nous vous recommandons de procéder comme suit:

    • Si une mise à jour est prête, installez-la
    • Si la livraison de la mise à jour arrive très tard ou si le prestataire de votre logiciel y renonce entièrement, vous devez étudier les alternatives possibles à votre système actuel
    • Procédez aux configurations requises (par exemple coordonnées bancaires, numéros de compte et données de base)
    • Testez les nouvelles fonctionnalités du système de test client de PostFinance.
    • Contactez PostFinance pour une assistance spécialisée

    Utilisation de solutions logicielles individuelles

    Les solutions logicielles développées sur mesure répondent parfaitement aux exigences d’une entreprise. Ces configurations spécifiques doivent être développées de manière à intégrer la norme ISO 20022. Votre partenaire logiciel devrait vous apporter son soutien pour l’adaptation de votre solution logicielle individuelle à la norme ISO 20022. Votre partenaire logiciel devrait vous prêter assistance dans ces travaux d’adaptation.

    Nous vous recommandons de procéder comme suit:

    • Prenez contact avec votre partenaire logiciel
    • Si votre partenaire logiciel n’est pas en mesure de vous apporter son soutien, veuillez vous adresser à votre conseiller ou à votre conseillère PostFinance
    • Menez une analyse d’impact et définissez vos exigences
    • Planifiez la mise en œuvre et la phase de test
    • Votre partenaire logiciel applique les spécifications ISO au cas par cas
    • Testez intégralement votre configuration
    • Contactez PostFinance pour bénéficier d'une assistance spécialisée lors de la mutation finale
  • Le trafic des paiements concerne toutes les entreprises

    Le changement dans le trafic des paiements lié à l’harmonisation de la nouvelle norme ISO 20022 concerne en principe toutes les entreprises qui recourent aux virements d’argent. L’ampleur des ajustements nécessaires et les coûts qui y sont associés dépendent de différents facteurs:

    • Faites le point sur les logiciels que vous employez pour la comptabilité financière, le trafic des paiements et le transfert des données
    • Si vous utilisez plusieurs solutions logicielles, vérifiez également les interfaces de transmission des messages de votre entreprise à PostFinance
    • Définissez dans quels domaines ou pour quelles fonctionnalités votre logiciel a été adapté à vos besoins
    • Voyez si vous pouvez installer vous-même le logiciel conforme à la norme ISO 20022 ou si vous avez besoin d’aide pour cette installation
    • Déterminez quels appareils (par exemple lecteurs pour les bulletins de versement ou imprimantes) et formulaires sont concernés par l’introduction du bulletin de versement
    • PostFinance recommande d’organiser sous forme de projet le passage à la norme ISO 20022

    Procédure par phases

    Demandez à votre partenaire logiciel plus d’informations sur le plan de mise en œuvre de la norme ISO 20022 et dressez un bilan des solutions logicielles que vous utilisez.

    Phase 1: Analyse des répercussions

    Analysez les répercussions sur vos processus commerciaux. Les processus typiquement touchés par la norme ISO 20022 sont les processus débiteurs, créanciers et de versement des salaires. Faites le point des répercussions sur vos systèmes et sur les interfaces avec PostFinance.

    Phase 2: Planification

    Planifiez la procédure liée au passage à la norme ISO 20022 et évaluez la charge de travail et les coûts qui en découlent (analyse, acquisition des mises à jour logicielles, installation, configuration, etc.).

    Phase 3: Mise en œuvre technique

    Définissez et vérifiez plusieurs variantes de mise en œuvre (en fonction des solutions logicielles) et retenez-en une.

    Phase 4: Tests

    Planifiez et coordonnez les tests avec vos partenaires logiciels et PostFinance.

    Phase 5: Introduction

    Suivant la complexité de votre solution, vous pouvez installer vous-même le logiciel conforme à la norme ISO 20022 ou solliciter l’assistance du partenaire logiciel.
  • Le trafic des paiements avec ISO 20022 crée une valeur ajoutée

    Par l’adaptation de vos processus du trafic des paiements et les solutions logicielles pour la norme ISO 20022, il se peut que vous déceliez un potentiel d’optimisation supplémentaire à exploiter. PostFinance répartit l’optimisation des processus, des solutions logicielles, de la gestion des créanciers et des débiteurs ainsi que de la liquidité en quatre niveaux:

    1. Application des spécifications ISO sans tenir compte du potentiel d’optimisation
    2. Identification de possibilités d’optimisation pouvant être rapidement réalisées sur la base d’analyses de processus ponctuelles (quick wins)
    3. Analyse complète du potentiel d’optimisation sur la base d’analyses de processus détaillées
    4. Analyse, tous domaines confondus, de l’optimisation du Working Capital (liquidités, débiteurs, stocks et créanciers)

    Avec un conseil et une analyse du Working Capital Management, vous pouvez adapter vos processus tout au long de la chaîne de création de valeur, identifier le potentiel d’optimisation et exploiter celui-ci de manière ciblée. Vous améliorez ainsi la liquidité, l’immobilisation des capitaux et le cash-flow de votre entreprise.

    Vous bénéficiez de notre savoir-faire et de la longue expérience de la Poste en matière de gestion des débiteurs, des créanciers, de la liquidité, des transports et des stocks.

Ceci pourrait également vous intéresser