Formation pour les partenaires logiciels

Nos formations en ligne et nos webinaires sont spécialement adaptés aux éditeurs de logiciels. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir à propos de l’harmonisation du trafic des paiements.

Formations en ligne

Formation en ligne sur les principes du trafic des paiements en Suisse

Dans cette formation en ligne (web based training - WBT), vous pourrez vous familiariser avec les bases et les faits essentiels relatifs à la migration du trafic des paiements vers la norme ISO 20022. Nous vous expliquons comment vous préparer de façon optimale au nouveau système de trafic des paiements et comment PostFinance vous accompagnera pour y parvenir. Vous apprendrez aussi dans le cadre de cette formation en ligne quelles possibilités vous offre le passage à la norme ISO.

Formation en ligne sur des cas pratiques dans le processus créditeur et débiteur

Cette formation en ligne vous permet une mise en pratique. Nous souhaitons vous préparer à la migration dans les meilleures conditions et étudier un certain nombre de cas d’application concrets. En outre, vous obtenez un aperçu sur la manière de tester certains cas et fichiers de paiement de bout en bout avec la plateforme de test.

WBT sur les notifications, les cas pratiques dans le cadre du système de recouvrement direct et le lancement

Dans cette formation en ligne, nous mettons l’accent sur les questions issues de la pratique. Pour ce faire, nous examinons de plus près les offres de notification, abordons des exemples d’application concrets dans le domaine du système de recouvrement direct et passons en revue avec vous le processus de préparation au lancement.

Webinaire

Dans ce webinaire, nous vous présentons les principaux cas pratiques issus de la gestion des créanciers de vos clients commerciaux. Vous découvrirez toutes les modifications apportées par la norme ISO 20022 au niveau des virements, de l’avis de traitement et des notifications.

Avez-vous manqué le webinaire? Regardez la vidéo (allemand).

lire la vidéo
  • L’harmonisation du trafic des paiements est un projet de la place financière suisse. Toutes les banques vont apporter des modifications à leurs processus et systèmes afin d’harmoniser le trafic des paiements et de satisfaire ainsi aux exigences de la norme internationale ISO 20022. La réalisation se fera en deux phases: D’ici à fin 2017, les virements, avis et inscriptions au débit seront adaptés à la nouvelle norme ISO 20022 et aux nouveaux formats de message XML. Le nouveau bulletin de versement avec code de données sera introduit d’ici à 2020. Pendant la phase parallèle de deux ans de 2016/2017, les procédures propriétaires actuelles cohabiteront avec les nouvelles procédures de la norme ISO 20022. Cela permettra l’introduction par étapes du nouveau trafic des paiements.


    Notre premier webinaire met en lumière plus particulièrement le processus créanciers de paiement de factures. Dans le processus créanciers, les clients pourront à l’avenir passer un ordre de paiement avec le type de message pain.001. Dans cet ordre est notamment déterminée la présentation de la confirmation d’exécution de l’ordre (type de message camt.054). Avec le Status Report pain.002 qu’ils reçoivent, les clients peuvent vérifier si le paiement a bien été transmis.


    Par une référence complète (end-to-end-ID), un paiement est référencé dans tous les types de messages, ce qui rend une transaction clairement identifiable, de l’ordre jusqu’à l’extrait de compte. Avec le Status Report et l’end-to-end-ID, le contrôle des processus est nettement accru, ce qui permet de prendre en charge les exigences du système de contrôle interne (SCI) d’une entreprise.


    La structure des messages XML (par exemple pain.001 ou camt.054) se répartit en plusieurs niveaux (Levels) et l’organisation correspond à une arborescence qui peut être représentée de différentes manières (graphique, tableau ou texte).


    Les nouvelles procédures et les formats de messages peuvent être testés de bout en bout sur la plateforme de test de PostFinance. Les transactions sont exécutées sur des comptes virtuels, ce qui offre une logique spécifique à l’activité bancaire, avec des inscriptions au crédit et au débit. Les analystes de gestion et les développeurs peuvent se servir de la plateforme de test 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, utiliser différents cas de test pour les bonnes pratiques et créer leurs propres cas de test. Ils acquièrent ainsi des compétences ISO 20022 et accumulent des expériences.


    Pour la remise et la livraison des informations d’ordre et de notification, PostFinance propose différents canaux de communication: Serveur Telebanking (TBS), File Delivery Services (FDS) et e-finance (site Internet). L’échange de données se fonde sur des protocoles TCP/IP et les données structurées au format XML d’ISO 20022. PostFinance conseille aux grandes entreprises l’utilisation du FDS et aux petites et moyennes entreprises l’utilisation de l’Online File Transfer (OLFT).