Solutions WCM

Appliquez ces solutions et optimisez le Working Capital Management

Avec le financement des débiteurs (factoring), le financement des factures de fournisseurs (reverse factoring) et l’escompte dynamique (flexible), PostFinance offre trois solutions pour optimiser les délais de paiement et assurer une gestion ciblée des liquidités.

Factoring: optimisation des flux de paiements des clients

Grâce au factoring, vous pouvez profiter de la bonne solvabilité de vos clients et obtenir des liquidités à bas prix. Voici comment fonctionne le factoring: votre entreprise transmet à PostFinance les créances sur client. En retour, PostFinance règle la facture de vente en quelques jours et, si vous le souhaitez, s’occupe d’encaisser les acomptes sur clients selon les objectifs de paiement convenus avec votre entreprise. Si besoin, PostFinance prend en charge également le risque d’insolvabilité des clients.

Le graphique illustre le processus d'affacturage décrit plus haut.

Reverse factoring: optimisation des flux de paiements des fournisseurs

Le reverse factoring vise l’optimisation des flux de paiements des fournisseurs. Dans le reverse factoring, PostFinance reprend les dettes de votre entreprise auprès des fournisseurs et garantit leur règlement dans les délais. Ainsi, votre entreprise peut optimiser le financement de ses achats et bénéficier en même temps de délais de paiement plus longs.

Le graphique illustre le processus d'affacturage inversé décrit plus haut.

Escompte dynamique

Avec l’escompte dynamique, votre entreprise peut utiliser des excédents de liquidités pour le paiement anticipé des fournisseurs. Une fois la facture envoyée, les fournisseurs peuvent déterminer de manière flexible via un outil en ligne la date à laquelle ils souhaitent recevoir le paiement de leurs factures.

Ils doivent pour cela accepter une petite déduction du montant de la facture. Votre fournisseur peut ainsi choisir d’obtenir des liquidités plus rapidement et à moindre coût, tandis que votre entreprise optimise l’utilisation de son escompte. Cette flexibilité permet d’augmenter la fidélisation des fournisseurs, car grâce à l’escompte dynamique, ils reçoivent le montant de la facture dans de meilleurs délais. PostFinance effectue le trafic des paiements correspondant et, si besoin, elle met à disposition des liquidités (supplémentaires).

Le graphique illustre le processus de l’escompte dynamique décrit plus haut.

Les avantages de Supply Chain Finance pour votre entreprise

Avec le factoring et le reverse factoring, les entreprises bénéficient des avantages suivants:

  • Optimisation flexible des liquidités
  • Baisse des frais de financement (souvent moins élevés que dans les formes de financement classiques)
  • Renforcement de la culture d’autofinancement
  • Réduction du risque de défauts de paiement
  • Augmentation de la planification des flux financiers
  • Amélioration des indicateurs financiers
  • Stabilisation, voire réduction de l’endettement
  • Pour le factoring: augmentation de la satisfaction de la clientèle, car les délais de paiement restent inchangés
  • Pour le reverse factoring: relations fortes avec les fournisseurs

L’escompte dynamique vous offre les avantages suivants:

  • Coûts d’achat moins élevés en raison d’une meilleure utilisation de l’escompte
  • Optimisation des liquidités par l’utilisation des excédents de liquidités
  • Relations fortes avec les fournisseurs

Pourquoi opter pour Supply Chain Finance avec PostFinance?

  • Par leur important savoir-faire, les experts WCM de PostFinance vous aident dans l’analyse, la conception et la mise en place d’une solution personnalisée.
  • Grâce à la solvabilité remarquable de la Poste et à une sélection indépendante du preneur de risque le plus favorable, PostFinance garantit des conditions de financement très avantageuses.
  • Les instruments proposés peuvent être adaptés si besoin. Par exemple, vous pouvez opter pour un factoring ouvert/discret ou avec/sans recours, la transmission de factures via une interface automatisée ou par e-mail, l’établissement de factures et l’encaissement par votre entreprise ou par PostFinance.

Les instruments de Supply Chain Finance de PostFinance sont efficaces à partir d’un volume de financement moyen de CHF 1,5 mio. Par conséquent, les solutions proposées sont destinées aux grandes entreprises à partir d’un chiffre d’affaires annuel de CHF 20 mio.

Ceci pourrait également vous intéresser