Études de cas sur le WCM

Sélection d’exemples observés dans la pratique du WCM chez PostFinance

De nombreuses entreprises ont déjà profité des connaissances spécialisées des experts WCM de PostFinance pour l’optimisation de leur Working Capital Management. Les exemples illustrent parfaitement trois approches possibles pour la mise en œuvre d’une solution, avec leurs avantages respectifs.

Factoring pour une entreprise de fabrication

Cette solution repose sur les débiteurs d’une entreprise de fabrication. L’entreprise en question peut tirer profit de l’excellente solvabilité de ses acheteurs en vendant ses créances à PostFinance, qui procède au paiement immédiatement après avoir obtenu la confirmation de réception de la marchandise de la part de l’acheteur. L’acheteur règle ses dettes à PostFinance dans le délai convenu.

Cette solution présente les avantages suivants:

  • Financement avantageux et flexible basé sur la solvabilité optimale des acheteurs
  • Aucune charge liée au ratio d’endettement

Solution logistique et financière intégrée pour une entreprise de télécommunications

Avec cette solution, la Poste prend en charge toute la logistique des marchandises d’une entreprise de télécommunications, qui n’a alors plus qu’à se soucier des achats stratégiques. Les achats opérationnels ainsi que les stocks portés au bilan et le stockage physique sont du ressort de la Poste. En cas de besoin, la Poste peut vendre les marchandises à l’entreprise de télécommunications avec une échéance de paiement de 180 jours et les livrer. Les avantages de cette solution sont les suivants:

  • L’entreprise de télécommunications libère des liquidités pour environ 60% du volume d’achat.
  • Le bilan est abrégé.
  • La logistique et les stocks sont optimisés.

Escompte dynamique pour une grande entreprise

L’escompte dynamique permet aux entreprises ayant une excellente solvabilité d’utiliser des excédents de liquidité pour le paiement anticipé des fournisseurs. Les fournisseurs peuvent ainsi déterminer de manière flexible la date à laquelle ils souhaitent recevoir le paiement de leurs factures. En cas de nécessité (par exemple chaque saison), PostFinance peut mettre à disposition des liquidités supplémentaires et effectuer le trafic des paiements. Cette solution est profitable aussi bien aux acheteurs qu’aux fournisseurs:

  • Les entreprises sont en mesure de réduire leurs coûts d’achat et d’utiliser des excédents de liquidité sans courir de risque pour éviter les taux négatifs.
  • Les fournisseurs bénéficient d’un financement flexible et avantageux grâce à la solvabilité optimale de l’acheteur.

Ceci pourrait également vous intéresser