Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 08.02.2021

Diriger son entreprise en se fixant des objectifs: vos objectifs sont-ils SMART?

Définir les objectifs d’une entreprise peut représenter un véritable défi. La méthode SMART fournit une approche pour y parvenir.

Les objectifs clairs représentent un facteur de succès déterminant pour les PME. Ils garantissent que l’action entrepreneuriale est bien conforme à la vision de l’entreprise et aident à utiliser les ressources de manière ciblée ainsi qu’à se concentrer sur l’essentiel en ce qui concerne les affaires. Les objectifs fournissent des repères, suscitent l’engagement et permettent de mesurer le succès de l’entreprise. Il est donc d’autant plus important de se pencher régulièrement sur les objectifs de l’entreprise et de les définir de manière précise. Mais comment y parvient-on, au juste?

Fixer des objectifs SMART

Une des méthodes les plus courantes pour y parvenir est la méthode SMART. Elle vous aide à définir vos objectifs grâce à cinq critères pertinents:

  • Spécifique: décrivez l’objectif le plus concrètement possible. Il doit être présenté de manière très précise.
  • Mesurable: intégrez des critères qui vous permettent de mesurer la bonne réalisation de l’objectif en question. Cela vaut aussi bien pour les objectifs quantitatifs que qualitatifs.
  • Atteignable: formulez l’objectif de manière à motiver les participants à le remplir. De cette manière, l’objectif est également accepté plus facilement. Il peut aussi s’avérer utile de pouvoir visualiser l’objectif.
  • Réaliste: ne vous fixez pas des objectifs complètement démesurés ou trop modestes, mais des objectifs réalistes. Les objectifs doivent être ambitieux mais ne doivent pas pour autant complètement nous démotiver s’il est clair dès le départ qu’ils seront impossibles à remplir. Il doit être possible de les atteindre.
  • Temporel: votre objectif doit comporter un début et une fin, de manière à ce que tout le monde sache dans quels délais celui doit être rempli.

Trois exemples de formulation des objectifs SMART

Exemple

Pas SMART

SMART
Chiffre d’affaires

Nous souhaitons augmenter notre chiffre d’affaires cette année.

Les chiffres d’affaires bruts de la catégorie «Accessoires pour vélo» augmenteront d’au moins 5% au cours des six prochains mois en comparaison avec la même période lors de l’année précédente.

Satisfaction de la clientèle

Nous souhaitons renforcer la satisfaction de la clientèle.

Afin de renforcer la satisfaction de la clientèle en ce qui concerne les ventes en ligne, nous recueillons le feed-back de 20% de nos clients ayant émis une réclamation après avoir effectué un achat en ligne. Nous tirons des conclusions de ce feed-back et mettons tout en œuvre pour améliorer le processus, de manière à ce que les réclamations suite à des transactions en ligne diminuent de 70% d’ici la fin de l’exercice comptable.

Réseaux sociaux

Nous devons être présents sur les réseaux sociaux.

D’ici six mois, mon entreprise doit être présente sur LinkedIn, avec 30 publications et 100 followers.
Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser