Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 4 minutes Temps de lecture 4 minutes
Créé le 31.07.2019

Une bonne organisation et de la persévérance: voici la recette pour les start-up qui se lancent

De quoi les créateurs d’entreprise ont-ils réellement besoin pour prendre un bon départ? C’est ce que nous avons cherché à savoir auprès de deux start-up qui ont bénéficié d’une place de travail gratuite au sein du startup space de Schlieren pendant six mois dans le cadre du concours «startup space» workplace. Nous vous donnons également des conseils pertinents.

Pour se lancer, les jeunes entrepreneurs ont besoin d’une bonne idée et de beaucoup d’énergie. Quoi d’autre?

Une organisation d’équipe moderne

Les modèles de gestion selon lesquels le chef dirige seul déclinent progressivement, une évolution notamment due à l’apparition des start-up. Mais comment les équipes des start-up fonctionnent-elles concrètement? Jeffrey Ibañez nous l’explique: «Chez nous, chaque membre de l’équipe a un rôle déterminant et nous dépendons tous les uns des autres. Chacun se voit confier une responsabilité maximale. Il n’y a pas de chef. Nous encourageons simplement les autres membres de l’équipe à obtenir les meilleurs résultats et les soutenons là où ils ont besoin d’aide. De plus, nous les laissons faire leurs propres expérimentations, même si nous n’en sommes pas tous convaincus.» 

Conseil

Il existe des formes d’organisation d’équipe tout à fait intéressantes. L’une d’entre elles, la sociocratie, mise sur une auto-organisation et une responsabilité individuelle systématiques.

Une organisation de travail intelligente

Comment les start-up parviennent-elles à accomplir les nombreuses tâches qui leur incombent et à gérer leur quotidien souvent fait d’imprévus? Voici comment Derma2go s’organise: «Nous travaillons de manière très structurée pour pouvoir exécuter nos tâches dans les plus brefs délais et éviter ainsi de nous retrouver submergés de travail. Parfois, il peut être utile de privilégier des tâches intéressantes et stimulantes.»

Conseil

Hiérarchiser les tâches selon le principe Pareto peut également s’avérer utile. Ce principe reflète un phénomène économique, qui veut que 80% des effets soient généralement le produit de 20% des causes. L’expérience montre que ce principe s’applique aussi aux listes de tâches. Réfléchissez ainsi aux 20% de tâches qui vous permettent d’avoir le plus d’impact et trouvez des solutions intelligentes pour les 80% restants (p. ex. déléguer les tâches ou simplement y renoncer).

Un poste de travail source d’inspiration

Beaucoup de jeunes entrepreneurs démarrent leurs activités à domicile. Mais la question d’ouvrir leur propre bureau surgit à un moment ou à un autre. Les espaces de travail partagés constituent une forme privilégiée par les start-up pour se lancer. Par le biais d’un concours, PostFinance propose justement à des entreprises naissantes des places de travail gratuites au startup space de Zurich-Schlieren pendant six mois. Le créateur de Derma2go explique ce que cela implique: «Jusqu’ici, nous travaillions souvent à différents endroits: à la bibliothèque, à domicile ou dans le train. Le fait que PostFinance mette gratuitement à notre disposition un bureau pendant six mois nous est très bénéfique. Ces locaux nous aident à mieux structurer notre entreprise et à améliorer la cohésion d’équipe ainsi que le contact avec la clientèle.»

Conseil

Déposez dès maintenant votre candidature pour obtenir une place de travail à compter de janvier 2020 et lancez votre entreprise au sein du startup space de Zurich-Schlieren. 

Une bonne dose de persévérance

La plupart des créateurs de start-up ont ceci en commun qu’ils investissent énormément de temps au début, négligeant ainsi leur vie privée au profit de leur travail. Jeffrey Ibañez s’exprime au sujet de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée: «Cet équilibre n’existe pas si on veut réussir sa première année. Durant cette phase, aucune interruption prolongée n’est permise. Cependant, le jogging ou des sports qui requièrent de la concentration m’aident personnellement à déconnecter de temps à autre.» 

Conseil

La célèbre expression «un esprit sain dans un corps sain» prend tout son sens pour les start-up. Bouger régulièrement et manger sain contribuent déjà en grande partie à un bon équilibre. 

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser