Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 27.09.2019

Où et comment trouver les bons collaborateurs pour ma start-up?

Tôt ou tard, les start-up en pleine croissance sont amenées agrandir leur équipe. Mais où trouver le personnel adéquat? Nous avons posé cette question aux trois gagnants du concours «startup space» workplace. Les start-up, les PME et les grands groupes ont une chose en commun: ils recherchent tous des collaborateurs qui conviennent à leur entreprise et qui complètent leur équipe à merveille. Quels sont les critères auxquels les jeunes entrepreneurs attachent particulièrement d’importance?

Les compétences humaines prévalent sur les compétences techniques

«Pour nous, l’engagement, l’empathie et la capacité d’apprendre beaucoup en peu de temps priment les connaissances techniques», répond Christian Greis, fondateur de Derma2go. Selon lui, le savoir-faire s’acquiert en effet plus rapidement que les traits de caractère. Tobias Oetiker, de l’entreprise TONI Digital, partage son point de vue: «Nous accordons une importance capitale à l’esprit d’initiative et d’entreprise, au travail d’équipe et à l’adhésion aux idées de la start-up.» Il est évidemment primordial de posséder des connaissances spécialisées dans certains domaines – par exemple dans la gestion des sinistres ou en informatique, dans le cas de TONI Digital – mais en fin de compte, ce sont la volonté et la motivation qui font la différence. Comment peut-on donc garantir la composition idéale de son équipe?

Comment composer une équipe performante?

«Il est important que les membres de l’équipe se complètent parfaitement», remarque Thilo Pfrang, co-fondateur de behamics. Une équipe a en effet besoin de plusieurs profils assumant différents rôles, comme le bricoleur, le stratège ou encore le vendeur. La première étape consiste à se demander de quels atouts doit disposer l’équipe. Une fois que les exigences vis-à-vis des nouveaux collaborateurs ont été clairement formulées, il s’agit dans un second temps de rechercher les bonnes personnes. Mais où les trouver, au juste?

Comment trouver des personnes pragmatiques qui conviennent à la start-up?

Pour recruter son personnel, behamics a recours à des plateformes telles que cofoundme.org et aux réseaux sociaux tels que LinkedIn. «De plus, nous prospectons directement dans les universités et mobilisons notre réseau personnel», précise Thilo Pfrang. TONI Digital mise avant tout sur les recommandations. «Pour nous, cela reste le canal le plus important pour trouver les bons collaborateurs – c’est-à-dire ceux qui conviennent à notre culture d’entreprise», ajoute Tobias Oetiker. Chez Derma2go, les recommandations constituent également un facteur décisif. Christian Greis nous en dévoile un autre: «En plus de notre réseau, les événements spécialisés constituent des opportunités uniques pour les jeunes entrepreneurs. Nous avons déjà noué des contacts extrêmement intéressants de cette manière.»

Les outils de recrutement fréquemment utilisés par les start-up

  • Réseau personnel
  • Recommandations
  • Réseaux sociaux tels que LinkedIn, Xing, Facebook
  • Plateformes telles que www.cofoundme.org
  • Manifestations et événements spécialisés
  • Portails d’offres d’emploi spécialisés
  • Associations et fédérations
  • Site web de la start-up
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser