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Créé le 12.11.2018

Transformation numérique des PME

Todo Agency, à Lausanne, est entièrement numérique. Son fondateur, Gaëtan Dubuis, conseille ses clients sur le développement de stratégies numériques et met en œuvre les contenus de manière créative avec son employé. Pour ses processus commerciaux, il utilise les solutions numériques de PostFinance, pour gagner du temps et parce qu’elles sont pratiques.

Gaëtan Dubuis pense numérique. En 2015, il s’est voué totalement à la numérisation et a fondé La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Todo Agency à Lausanne. «Notre agence est entièrement numérique. Nous constatons toutefois que nos clients ont encore quelques soucis avec cela.» On pourrait encore optimiser le niveau de numérisation. L’économie et la Suisse de manière générale sont encore un peu en retard en matière de transformation numérique. Avec sa PME, Dubuis montre l’exemple: dès le début, il a numérisé complètement ses processus commerciaux. «Pour beaucoup d’entreprises, la numérisation signifie simplement avoir un site web.» Il s’agit bien entendu d’un aspect important, mais les clients de son public cible se trouvent sur différentes plateformes numériques. «Et c’est précisément ce qui est au cœur de nos activités: permettre d’atteindre son public cible à l’ère du numérique avec une stratégie claire et des contenus adaptés.»

Comprendre l’univers numérique

C’est là qu’intervient Todo Agency. «Tout dépend de l’entreprise et de ses objectifs», explique Gaëtan Dubuis. Il doit bien connaître ses clients pour pouvoir recommander une stratégie appropriée. «L’entreprise souhaite-t-elle augmenter sa visibilité ou déclencher davantage d’actions numériques?» Une fois que ces questions sont clarifiées, Todo Agency peut apporter son soutien, également dans le choix des médias. Il peut être judicieux d’être présent sur une plateforme, mais laquelle? L’expérience montre que certains clients veulent être présents sur tous les réseaux sans savoir comment ils fonctionnent, ni quel ton adopter. «Il y a des différences qu’il faut connaître pour réussir.»

Élaboration et mise en œuvre de stratégies numériques

Une fois la stratégie élaborée, Gaëtan Dubuis, son employé permanent et un réseau fixe de collaborateurs indépendants mettent en œuvre les contenus de manière créative. «Nous proposons à nos clients de l’infographie, de l’animation 3D, des hologrammes et des productions audio et vidéo.» Ces domaines, ainsi que la manipulation intuitive, le développement de solutions numériques et les canaux de contact rapides font partie de leur vaste champ d’expertise. «D’autres agences que nous soutenons dans ces disciplines apprécient également cela», déclare Gaëtan Dubuis. Pour lui, l’innovation est tout aussi essentielle: il entend franchir bientôt une étape supplémentaire en apportant une nouvelle offre sur le marché. Il ne veut toutefois pas trop en dire pour le moment.

Trop de cuisiniers gâtent la sauce

Gaëtan Dubuis conseille à tous ceux qui souhaitent utiliser des données et outils numériques de s’assurer que le moins d’interlocuteurs possibles soient impliqués. «Nous avons déjà pu constater que les clients ont d’innombrables contacts. Pour atteindre un objectif commercial, il est important d’optimiser les processus et de ne travailler qu’avec quelques interlocuteurs.» Pour lui, cet aspect est essentiel, ce qui explique pourquoi il aime tant travailler avec PostFinance. Car il ne s’agit pas uniquement de la technologie de PostFinance, mais aussi de sa proximité, de son savoir-faire et de la simplicité du contact.

Offres intéressantes pour les start-up

Gaëtan Dubuis est chez PostFinance depuis la création de son entreprise. Il se dit convaincu par l’offre attractive pour les start-up par rapport aux autres banques et n’a jamais regretté sa décision, car il apprécie beaucoup le contact avec son conseiller. «J’ai eu un départ très intensif en termes de support et j’ai toujours été conseillé au mieux dès le début.» Il utilise donc exactement les solutions qui lui conviennent en tant qu’entrepreneur d’une PME suisse, telles qu’e-finance, d’une part. «Je gagne ainsi en efficacité, car l’accès est assuré en tout temps et en tout lieu. C’est très important pour moi, car je suis souvent en déplacement.» D’autre part, SmartBusiness lui facilite la vie en matière de processus commerciaux. «Grâce à la plateforme en ligne dans le cloud, je gagne beaucoup de temps dans l’intégralité du processus de facturation.»

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