Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 12.11.2018

Toute la comptabilité sur une seule plateforme

La solution SmartBusiness de PostFinance est une plateforme en ligne modulaire sur laquelle les PME gèrent leurs débiteurs et leurs créanciers en toute simplicité. Concrètement, cela signifie que les PME effectuent leurs tâches administratives via un seul et même outil, de l’établissement des offres jusqu’au contrôle des factures en suspens et de la saisie des factures des créanciers jusqu’à la TVA. Reto Schneider, directeur de la société de conseil Consilex AG, utilise SmartBusiness depuis plus de trois ans. Quelles sont ses expériences avec cette plateforme?

De nombreuses PME ont en commun le fait que les tâches administratives ne font pas partie de leurs activités clés. Et la comptabilité débiteurs et créanciers est souvent considérée comme une corvée par les entrepreneurs. Pourtant, le contrôle des créances en suspens, la facturation ou l’envoi des rappels constituent le fondement d’une entreprise prospère, car ces tâches préservent les liquidités. À l’inverse, un manque de liquidités peut avoir des répercussions graves sur l’activité commerciale.

Gestion professionnelle des débiteurs et des créanciers

De nombreuses solutions logicielles commercialisées sur le marché assistent les PME suisses dans leurs tâches. C’est le cas de SmartBusiness de PostFinance, une solution modulaire et simple d’utilisation conçue spécialement pour les petites et moyennes entreprises. Selon ses besoins, l’utilisateur opte pour le package Basic ou Advanced, avec ou sans gestion des créanciers.

Les avantages de SmartBusiness dans la pratique des PME

Consilex AG fait partie des entreprises qui utilisent SmartBusiness. Cette entreprise de conseil bernoise compte au total 15 collaborateurs et accompagne ses clients dans le développement d’organisation, la formation et la gestion de projets. Reto Schneider, directeur de Consilex, nous livre dans un entretien les raisons pour lesquelles il a choisi cette solution et les expériences qu’il a faites.

Reto Schneider, depuis quand votre société utilise-t-elle SmartBusiness pour ses tâches administratives?

Chez Consilex, nous utilisons SmartBusiness depuis plus de trois ans. Nous nous servons de la plateforme en ligne pour notre gestion globale des créanciers et des débiteurs et disposons ainsi d’une solution d’un seul tenant. Concrètement, cela signifie par exemple que nous gérons toutes nos offres qui seront converties en factures à la clôture des ordres et que nous contrôlons les débiteurs en suspens via l’outil. Pour notre part, l’abonnement à SmartBusiness est assurément déjà rentabilisé depuis son introduction en 2016, puisque nous avons réduit la charge de travail dédiée à l’administration. Cela nous dégage un temps précieux pour nous concentrer sur notre activité clé plutôt que sur la comptabilité.

Pourquoi avez-vous choisi SmartBusiness?

J’ai été séduit par le fait que SmartBusiness est une solution basée sur navigateur, qui ne requiert aucune connaissance informatique. Ainsi, il n’a jamais été question d’installations informatiques ou de travaux de maintenance fastidieux.  Un bon exemple en est l’harmonisation du trafic des paiements en Suisse avec la nouvelle norme ISO 20022. Précisément durant cette période de migration vers ISO 20022, SmartBusiness s’est avéré rentable. Nous n’avons pas eu à nous soucier de la manière dont nous pourrions passer à la nouvelle norme, les adaptations ont été effectuées automatiquement. En outre, l’outil est simple d’utilisation et accessible à tout moment et en tout lieu, même à partir d’un appareil mobile. Autre avantage non négligeable pour notre activité: la fonction de rapport de projet et saisie du temps nous permet d’avoir constamment une vue d’ensemble du nombre d’heures que nos collaborateurs ont employées à un projet particulier.

Quelle est la charge liée à la mise en service de SmartBusiness?

SmartBusiness est une solution numérique basée sur navigateur. Nous n’avons pas besoin de télécharger ni d’installer de logiciel. L’installation est très intuitive et claire. Il suffit de saisir ou d’importer une seule fois les données relatives aux clients et aux produits, ce qui n’est pas si compliqué non plus.

Idéal pour les petites entreprises: tester SmartBusiness gratuitement pendant 30 jours

  • Pour tester gratuitement SmartBusiness pendant 30 jours, il suffit de s’inscrire sur smartbusiness.postfinance.ch
  • Si l’abonnement test vous a convaincu, choisissez l’un des packs SmartBusiness. Vous pouvez le mettre à niveau à tout moment et le résilier en fin de mois
  • Une fois l’abonnement souscrit, PostFinance lie votre compte à votre compte PostFinance et vous pouvez utiliser SmartBusiness
  • Saisissez vos contacts et créez vos premières offres et vos premières factures en seulement quelques étapes
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser