Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 27.09.2019

Swiss WCM Award 2019: comment Kühne + Nagel consolide les fournisseurs grâce au Working Capital Management

Le groupe logistique international Kühne + Nagel s’est vu décerner le Swiss WCM Award 2019. Roger Sutter, trésorier du groupe Kühne + Nagel, présente l’approche et les facteurs de réussite du concept de Working Capital Management.

Quels sont les avantages de la solution WCM de Kühne + Nagel?

Notre solution intégrée établit le lien entre le processus de commande, la facturation électronique et la Supply Chain Finance. Les banques se chargent du financement intermédiaire des factures confirmées par Kühne + Nagel, ce qui permet à nos fournisseurs d’être payés rapidement. Les fournisseurs peuvent transmettre leurs factures et consulter tous les détails de la Supply Chain Finance sur notre plateforme. 

Qu'entendez-vous par «payés rapidement»? Combien de jours faut-il compter? Autrement dit, qu’est-ce que la solution apporte concrètement au niveau des délais de paiement?

Grâce à cette solution, plus de 500 fournisseurs ont pu réduire leur Days Sales Outstanding – c’est-à-dire le nombre de jours qui s’écoulent entre la facturation et le paiement effectif – de 60 à 10 jours en moyenne. Par ailleurs, leur Working Capital a augmenté de 70 millions de francs au total. 

Pourquoi le groupe Kühne + Nagel a-t-il pris cette initiative en matière de WCM?

Nous savions qu’il nous fallait trouver un moyen de payer plus vite nos fournisseurs, qui sont principalement des PME. Et nous savions aussi que nous avions besoin de systèmes fortement intégrés pour pouvoir exécuter les paiements le plus rapidement possible. 

Le bilan intermédiaire réalisé avec la solution WCM est positif. Mais comment en êtes-vous arrivés à cette solution? Sa mise au point a-t-elle demandé un important de travail de persuasion de la part de votre équipe et de vous-même?

Lorsque nous avons commencé, il y a sept ans, nous étions un des tout premiers prestataires logistiques à proposer ce genre de solution. Notre approche était inédite dans le secteur et nous avons donc dû redoubler d’efforts pour convaincre nos partenaires. La première étape a été de faire prendre conscience des avantages de la facturation électronique aux fournisseurs. Au début, nous avons mené d’innombrables entretiens pour leur montrer que la migration de la facture papier au format électronique combinée à la solution intégrée de Supply Chain Finance accélérerait sensiblement le recouvrement

Qu’en est-il aujourd’hui?

Depuis, nous avons introduit l’e-facturation dans 40 pays et la solution de Supply Chain Finance dans 20 pays. C’est une réelle réussite, et l’introduction de la solution sur d’autres marchés internationaux est désormais facilitée. 

À présent, quels objectifs avez-vous en ligne de mire – en plus de l’introduction à l’échelle mondiale?

Nous nous penchons sur l’optimisation des processus internes dans l’optique de payer encore plus rapidement nos fournisseurs à l’avenir. Certains sont déjà payés sous trois jours à l’heure actuelle, et nous voulons qu’ils soient plus nombreux à profiter de ce délai.

Que signifie pour vous le Swiss WCM Award 2019?

Nous le percevons comme un signe de reconnaissance pour tout le temps que nous avons investi dans le développement de cette solution. Cette distinction est également la preuve que notre approche intégrée se démarque des autres solutions. 

À propos du Swiss WCM Award

Le Swiss WCM Award est décerné par l’Université de St-Gall et PostFinance à des entreprises présentant des concepts WCM ou des approches innovantes particulièrement efficaces. L’éminent jury est composé de représentants du monde de l’économie et des sciences.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser