Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 06.06.2019

Des solutions d’encaissement efficaces pour les associations

Des associations de sport ou de musique aux organisations politiques en passant par les groupes d’intérêt, toutes ces associations sont différentes mais partagent pourtant un défi commun: pour atteindre leurs objectifs, les cotisations des membres, les dons et les sponsors sont essentiels. Nous proposons trois solutions d’encaissement différentes: nous avons demandé aux associations FSG Chailly-Lausanne, LEA et Tennis Ticino laquelle ils ont choisi.

Bulletin de versement: encaissement classique avec ou sans logiciel de comptabilité

En Suisse, il existe deux types de bulletins de versement: le bulletin de versement rouge (BV), sans numéro de référence, et le bulletin de versement orange (BVR), avec numéro de référence. Le bulletin de versement rouge convient à votre association si vous n’utilisez pas de TED. Pour des volumes de justificatifs plus importants, le bulletin de versement orange convient mieux. Il permet d’automatiser la facturation et de traiter les paiements via le logiciel de l’association. En outre, la taxe sur les versements en espèces est plus faible pour le bulletin de versement orange que pour le rouge.

La Fédération Suisse de Gymnastique Chailly-Lausanne utilise les bulletins de versement pour l’encaissement: «L’expérience nous a montré que le bulletin de versement nous offrait un contrôle optimal des paiements entrants», explique la trésorière Isabelle Rüttimann. «De plus, le paiement d’une facture à la Poste, sur Internet ou par smartphone est commode pour nos membres.»

E-facture: envoyer les factures dans l’e-banking de vos membres

Nous vous recommandons cette solution d’encaissement si vous désirez gérer vos finances dans e-finance. Vous envoyez l’e-facture directement depuis votre logiciel financier. Si vous n’en utilisez pas, vous pouvez recourir aux solutions en ligne e-facture light, SmartBusiness ou BVRlight. Vos membres reçoivent l’e-facture dans leur e-banking et peuvent effectuer le paiement en un seul clic. Pour pouvoir envoyer l’e-facture, votre association doit s’inscrire à la prestation. Vos membres peuvent ensuite choisir votre association à partir d’une liste d’émetteurs de factures pour recevoir les futures factures dans l’e-banking.

LEA, l’association avec le premier label au monde pour des logements adaptés aux personnes âgées, propose l’e-facture light sur demande. «L’encaissement est comme notre label LEA: il doit être aussi simple et utile que possible.» Avec cette solution, l’encaissement reste une tâche accessoire et nous pouvons nous concentrer sur le développement de notre label», explique Andreas Huber, directeur et trésorier.

SmartCommerce: envoyer facilement un lien de paiement par e-mail

Si vous désirez envoyer des demandes de paiement en tant que liens par e-mail ou via les réseaux sociaux, vous pouvez le faire avec la solution de navigation SmartCommerce de PostFinance. Avec SmartCommerce, votre association peut encaisser les cotisations des membres, les dons et les fonds de sponsoring en ligne. Les liens de paiement contiennent toutes les données importantes pour le paiement, telles que la monnaie, le montant et d’autres champs personnalisés. En cliquant sur le lien de paiement, les membres règlent leurs factures avec PostFinance, Mastercard, Visa ou, si proposé, avec PayPal. Les modes de paiements courants sont déjà intégrés dans la solution logicielle et ont un taux de commission unique (hormis PayPal).

L’association Tennis Ticino encaisse les fonds de sponsoring avec SmartCommerce. Alessandro Marrarosa, responsable du sponsoring, a été particulièrement convaincu par la simplicité de la mise en service de cette solution d’encaissement: «nous avons seulement dû remplir un modèle existant avec nos textes et nos photos, puis communiquer à PostFinance que nous souhaitions nous mettre en ligne. Et nous avons tout de suite pu envoyer les liens de paiement par e-mail à nos sponsors.»

Quelle solution d’encaissement est adaptée à votre association?

Vous trouverez dans ce tableau récapitulatif les principales informations sur les possibilités d’encaissement.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser