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Créé le 27.02.2019

Comment cette petite entreprise informatique recrute du personnel spécialisé

Dans le secteur informatique, recruter du personnel spécialisé est un véritable défi. Roger Müller, CEO d’acc solutions, dévoile les solutions que sa petite entreprise a imaginées pour attirer et conserver des collaborateurs compétents.

Roger Müller, CEO des IT-Kleinunternehmens acc solutions, leitet ein Teammeeting mit vor Ort anwesenden und virtuellen Teilnehmern.

Monsieur Müller, à quel point est-il compliqué de recruter du personnel spécialisé dans votre secteur?

C’est très compliqué. La concurrence pour s’attacher les services de collaborateurs spécialisés est très vive, surtout dans le domaine du développement de logiciels. Et ce qui complique encore la donne, c’est que les candidats présentent tous le même profil mais n’ont pas tous suivi la même formation.

Comment faites-vous pour trouver les collaborateurs adéquats?

Nos méthodes sont variées. Dans la mesure du possible, nous nous appuyons sur le réseau de nos collaborateurs. Par ailleurs, nous publions sur notre site web des offres de stage pour réaliser des travaux de diplôme ou de master. Les étudiants peuvent ainsi mettre en place, dans le cadre d’une activité à temps partiel, un projet concret et intéressant pour et avec nos clients. L’étroite collaboration avec les hautes écoles spécialisées et les universités donne de bons résultats. En tant que professeur invité, j’ai en outre la possibilité de présenter notre travail aux étudiants. Cela dit, nous ne misons pas uniquement sur les jeunes recrues. Je vous donne un exemple: le directeur financier d’une grande entreprise avait prévu de prendre une retraite anticipée. Heureusement pour nous, il a finalement décidé de rejoindre notre entreprise. Nous apprécions le savoir-faire de ce collaborateur hautement qualifié.

Comment persuadez-vous les collaborateurs potentiels de rejoindre votre entreprise?

Notre structure est faiblement hiérarchisée et nous avons un bon esprit d’équipe. Tout fonctionne de manière très directe, et les décisions peuvent être prises dans le cadre d’une simple conversation. Étant donné que nous sommes indépendants, nous décidons seuls du cap à tenir. Cela rend les choses stimulantes et dynamiques. Une personne qui a envie de prendre une initiative bénéficie de la flexibilité et de la liberté qu’offre une petite entreprise.

Et qu’attendez-vous de vos collaborateurs? À quoi prêtez-vous attention lors du recrutement?

D’une part, ils doivent partager nos valeurs et s’intégrer au sein de notre équipe sur le plan humain. D’autre part, il est essentiel qu’ils travaillent avec précision et privilégient une approche orientée client, car nous coopérons de manière étroite avec nos clients et les accompagnons tout au long des processus commerciaux. La satisfaction de la clientèle est notre objectif prioritaire.

Comment vous préparez-vous aux entretiens d’embauche?

Pour chaque étape du recrutement (premier entretien, deuxième entretien, etc.), nous avons établi des processus clairs et préparé des questionnaires/listes de contrôle prédéfinis. Seuls des entretiens structurés nous permettent de nous assurer que nous avons abordé tous les points importants. Nous aspirons à une collaboration à long terme. C’est pourquoi il est crucial pour nous que le courant passe à 100% dans les deux sens.

À quoi prêtez-vous attention lors du recrutement?

Dans les entretiens, nous apprenons beaucoup de choses à propos de la personne, de son attitude et de ses capacités. De plus, nous soumettons nos candidats à des tests pour savoir comment ils abordent une tâche et résolvent les problèmes. Dans notre entreprise, chaque membre de l’équipe rencontre le candidat, car une certaine alchimie est nécessaire au sein d’une petite équipe. Pour les postes de cadres, nous chargeons un conseiller en ressources humaines externe de réaliser une évaluation professionnelle.

Comment accueillez-vous le nouveau collaborateur lors de son premier jour de travail?

Pour moi, il est important de souhaiter personnellement la bienvenue au nouveau membre de notre équipe. Le nouveau collaborateur doit tout de suite se sentir à l’aise dans l’équipe. Ainsi, lors de son premier jour de travail, nous allons toujours tous manger ensemble. Et nous lui offrons un petit cadeau de bienvenue.

Dans la phase d’introduction, à quoi prêtez-vous particulièrement attention?

Je veille à ce que notre culture et nos processus soient compris et mis en pratique. C’est le seul moyen pour que les choses fonctionnent dans une petite entreprise. J’aime comparer notre entreprise et notre travail aux pratiques en vigueur dans le domaine de l’aviation. À l’instar du pilote qui doit tout passer en revue avant le décollage, nous utilisons également des listes de contrôle pour vérifier que chaque étape de travail a été menée à bien. Au départ, les nouveaux collaborateurs s’installent dans le siège du co-pilote. Une fois qu’ils sont prêts, ils peuvent voler de leurs propres ailes.

Et comment faites-vous pour fidéliser vos collaborateurs?

D’une part, nous proposons un plan de développement individuel (Personal Development Planning, PDP). Dans le cadre de ce plan, nous discutons avec chaque collaborateur de ses intérêts, des domaines dans lesquels il souhaite se former, etc. Ensemble, nous convenons d’objectifs et contrôlons ensuite s’ils ont été atteints. Au sein de notre entreprise, nous accordons beaucoup d’importance à la formation et au perfectionnement. D’autre part, nous avons une culture unique. Nous sommes une petite équipe qui réalise de grandes choses. Nous pouvons en être fiers. Et nous montrons à nos collaborateurs, au travers d’événements d’équipe par exemple, que nous apprécions leur performance. L’an dernier, nous avons fêté notre dixième anniversaire par un séjour de trois jours à Belgrade. Ce genre d’expérience permet de souder l’équipe.

À propos de Roger Müller

Roger Müller, Geschäftsführer der acc solutions ag

Roger Müller a fondé La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre acc solutions AG à Bolligen près de Berne en 2008. L’équipe composée de douze personnes optimise l’ensemble des processus d’entreprise de ses clients. Elle analyse les modèles commerciaux, identifie les besoins et présente des solutions individuelles. «Service Champion», le logiciel modulaire et basé sur le web d’acc solutions, permet de structurer de manière optimale tous les processus de la chaîne de création de valeur.

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