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Créé le 22.07.2019

Les pépites: comment reconnaître le talent et le potentiel de vos collaborateurs

L’expérience et les compétences font les qualités d’un bon employé. Mais qu’est-ce qui distingue un collaborateur talentueux et doté de potentiel des autres collaborateurs? À quoi faut-il veiller dans la gestion des talents? Cet article vous informe sur la manière de détecter et d’encourager les collaborateurs talentueux, de bien gérer les talents et de faire ainsi progresser votre entreprise sur le long terme. Pourquoi la gestion des talents est-elle si importante, et comment trouver les «pépites» dans votre entreprise? Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour devenir un vrai spécialiste du réseautage.

Dans bon nombre de cas, votre entreprise compte plus de collaborateurs talentueux et dotés de potentiel que vous ne le pensez. Au lieu de chercher de nouveaux talents, il vaut la peine de procéder à des examens en interne, d’améliorer le processus de gestion des talents et de revoir les méthodes d’évaluation. Car tout poste mal occupé coûte de l’argent, et des collaborateurs peu motivés font du tort au climat de l’entreprise.

Les points suivants vous aideront à détecter les talents de manière précoce et à les promouvoir ainsi qu’à distribuer les rôles et les postes intelligemment et correctement au sein de votre entreprise.

Le potentiel avant la performance

Naturellement, la performance des collaborateurs est importante, et la prestation professionnelle peut et doit être évaluée comme une compétence. Cependant, l’attitude des employés, leur identification avec les valeurs de l’entreprise, leur désir d’évoluer et leur capacité à conduire du personnel et à développer des concepts de manière autonome sont bien plus pertinents et décisifs pour découvrir de nouveaux talents. Ouvrez l’œil sur ces éléments, et bientôt se dessineront devant vous les traits de vos futurs cadres.

L’engagement

Observez l’engagement de vos collaborateurs au sein de votre entreprise. Ne font-ils qu’exécuter les tâches qui leur ont été confiées, ou vont-ils plus loin dans leur réflexion? Bien gérer les talents consiste à se faire une image complète des collaborateurs talentueux de l’entreprise. Or cette image réunit le potentiel et la performance. Elle permet ensuite au management d’envisager des mesures telles que des formations concrètes, une extension du champ des tâches et des responsabilités du collaborateur dans le cadre de sa fonction ou l’attribution d’un nouveau poste plus exigeant.

Catalyseur ou spectateur?

Vos collaborateurs sont-ils spectateurs ou acteurs des événements? S’investissent-ils activement dans ce qu’il se passe et font-ils des propositions spontanées pour, par exemple, optimiser les processus ou faire avancer des thématiques importantes? Ces éléments sont autant d’indices qui permettent de détecter un futur cadre dans la gestion des talents.

Prendre des responsabilités

Les collaborateurs prennent-ils des responsabilités, ou les fuient-ils? Un collaborateur talentueux doté de potentiel assume ses erreurs et prend ses responsabilités.

C’est en se jetant à l’eau qu’on apprend à nager

Effectuez un petit test avec vos collaborateurs en les plongeant dans une situation inconnue pour voir comment ils se débrouillent. S’ils s’y noient, ils ont sûrement encore besoin d’un certain temps pour se développer, ou alors ils ne sont pas faits pour assumer plus de responsabilités. S’il s’en sortent au contraire avec succès, vous pouvez interpréter cela comme une preuve de solides compétences.

Empathie et intelligence émotionnelle

Outre l’intelligence intellectuelle bien connue, l’intelligence émotionnelle et l’empathie peuvent vous donner des indications sur les traits de caractère de vos collaborateurs. Ces derniers sont-ils des joueurs collectifs ou des combattants solitaires? Sont-ils prêts à aider les autres et à consacrer du temps à leurs collègues, ou n’ont-ils que faire des interactions sociales en dehors du travail?

Vous savez désormais comment détecter des personnes talentueuses. Que faire à présent?

Après l’identification des talents au sein de votre entreprise commence la gestion des talents en tant que telle:

  • bilan de performance / entretiens avec les collaborateurs: il s’agit ici d’évaluer correctement vos collaborateurs. La stratégie recommandée est de séparer, comme indiqué plus haut, la prestation professionnelle du potentiel. Donnez des feed-back sincères et constructifs et indiquez à vos collaborateurs où ils se trouvent à l’aide de critères clairs et d’indicateurs clés de performance.
  • Plan de carrière: perspectives de développement, compétitivité à l’emploi, et naturellement apprentissage et perfectionnement devraient être au cœur d’un développement sain du personnel.
  • Objectifs du collaborateur vs objectifs de l’entreprise: les objectifs des collaborateurs et de l’entreprise se recoupent-ils, ou y a-t-il un écart entre eux? L’entreprise et les collaborateurs poursuivent-ils les mêmes objectifs, en d’autres termes est-ce que tout le monde tire à la même corde pour le succès de l’entreprise?
  • Être prêt au dialogue: une bonne gestion des talents présuppose de nombreux entretiens et un échange permanent entre les employés, le management et les ressources humaines.

Si vous avez identifié des collaborateurs dotés d’un fort potentiel, il convient de les promouvoir, sans quoi ils chercheront rapidement un autre emploi. En fin de compte, ce sont précisément ces collaborateurs-là qui assureront le succès de votre entreprise et la maintiendront sur les bons rails à long terme. Une bonne gestion des talents peut accroître la motivation et l’engagement et faire baisser les coûts de recrutement. La gestion des talents devrait faire partie de toute bonne culture d’entreprise.

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