Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 14.01.2019

Qu’est-ce que la gestion financière?

Les recettes doivent être supérieures aux dépenses et les produits supérieurs aux charges. Jusque-là, c’est très simple. En revanche, pour le management, il n’est pas si simple de garantir les liquidités nécessaires à son activité. Les instruments de la gestion financière constituent une aide précieuse à cet égard. Nous vous présentons ici les instruments les plus importants.

Les outils suivants sont des bases essentielles de la gestion financière et du controlling:

Comptabilité

La comptabilité fournit au management des bases utiles pour la prise de décisions et l’aide à contrôler les finances. Elle permet de saisir et de surveiller systématiquement les flux de trésorerie et de prestations. Les données qui en découlent servent à la gestion financière, à la planification et au pilotage de l’entreprise. La comptabilité fournit aussi des informations aux groupes cibles externes tels que les bailleurs de fonds ou l’organe de révision.  

Comptabilité financière

Elle fait partie intégrante de la comptabilité d’exploitation et documente l’ensemble des processus en chiffres concrets. Elle calcule le résultat global de l’entreprise à partir du compte de résultat. De plus, elle informe les cadres sur la situation financière actuelle dans le bilan et sur l’évolution de l’entreprise dans le compte de résultat.

Comptabilité débiteurs

La comptabilité débiteurs fait partie de la comptabilité financière. Elle saisit toutes les opérations commerciales associées aux clients, notamment les créances et les crédits, les livraisons et les autres prestations.

Compte des investissements

Le compte des investissements fournit les principales bases de décision concernant les investissements. Il prend en compte toutes les données qui peuvent être calculées et contribue ainsi à évaluer les risques associés aux investissements prévus, leur rentabilité et leur amortissement.

Compte des liquidités

Le compte des liquidités compare les recettes et les dépenses. Les entreprises peuvent ainsi s’assurer qu’elles disposent toujours de moyens financiers suffisants pour payer leurs factures dans les délais impartis.

De l’importance d’une bonne gestion financière

Pour les entreprises, une planification financière saine constitue la clé du succès. Elle permet à une organisation de démarrer ses activités commerciales et de perdurer. Les contenus de la gestion financière sont particulièrement importants pour les PME et les start-up. Leur objectif doit être d’utiliser les ressources disponibles de manière efficace et efficiente. Il incombe au management de connaître les outils qui l’aident dans la gestion financière. La gestion d’une entreprise doit contrôler les  flux financiers et les processus associés dans l’entreprise pour garantir les liquidités.

Mais la gestion financière ne se limite pas à des obligations fastidieuses et à des activités de controlling. Idéalement, elle permet au management de piloter sa stratégie avec précision, d’apporter les modifications nécessaires en temps voulu et de mobiliser les collaborateurs pour la cause commune. 

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser