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Créé le 15.07.2022

Pour faire simple: qu’est-ce que l’acquiring?

Que ce soit en magasin ou en ligne, plus vous offrez d’options de paiement, mieux c’est. À la caisse, nombreux sont ceux qui sortent leur carte de débit ou de crédit. Si, en tant que commerçant, vous acceptez ces modes de paiement, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur une entreprise qui gère ce que l’on appelle l’acquiring. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement et comment cela fonctionne-t-il?

Votre cliente ou client souhaite payer par carte. Vous et votre entreprise acceptez les moyens de paiement électroniques. Pour cela, vous avez besoin d’un tiers qui gère le processus de paiement. Il s’agit d’une entreprise avec laquelle vous avez convenu contractuellement de ce traitement: l’acquéreur. Il est responsable de l’acquisition de l’accepteur de carte.

L’acquiring: qu’est-ce que c’est?

Il veille au traitement et à la transmission corrects des transactions et crédite votre compte de la somme correspondante. Il est responsable envers vous du bon déroulement de la procédure et de sa sécurité.

L’un des objectifs de l’acquiring est de faire en sorte que les modes de paiement électroniques soient encore mieux acceptés. L’acquéreur fait donc de l’acquiring au sens propre du terme: en français, de l’acquisition.

L’acquéreur supporte les risques

Si vous permettez à votre clientèle de payer par carte, l’acquéreur est responsable de l’ensemble du processus de paiement. De façon générale, les établissements financiers concernés veillent à ce que le montant prélevé sur le compte du client de la carte parvienne en toute sécurité au commerçant.

Déroulement du processus de paiement

  1. Le client paie par carte: une cliente ou un client a choisi un produit ou un service et souhaite payer par carte, que ce soit en magasin ou en ligne.
  2. Le processus d’acquiring débute: dans la plupart des cas, une demande est adressée à l’acquéreur dont votre entreprise est partenaire contractuel, via l’infrastructure physique ou virtuelle de la caisse. L’acquéreur transmet la demande à l’établissement de carte compétent. L’établissement de carte reconnaît l’émetteur de la carte (émetteur) à l’aide du numéro de cette dernière et lui transmet la demande ou la transaction. L’émetteur est l’établissement financier qui a émis la carte de la cliente ou du client.
  3. L’émetteur devient actif: l’émetteur (établissement financier) vérifie et traite la transaction. Le compte de la détentrice ou du détenteur de la carte est alors débité. L’émetteur en informe ensuite l’établissement émetteur de la carte.
  4. La transaction parvient au commerçant: l’établissement émetteur de la carte confirme la transaction à l’acquéreur. Celui-ci la transmet à son tour à l’infrastructure de caisse du commerçant.
  5. La procédure de contrôle est terminée: la procédure de contrôle est alors terminée. La commerçante ou le commerçant dispose désormais de la garantie de paiement et livre ou fournit la prestation payée.

Quels sont les coûts de l’acquiring?

L’acquéreur vous facture un montant par transaction qui rémunère les efforts de toutes les parties impliquées dans la chaîne de création de valeur. Les frais d’un éventuel «prestataire de services de paiement» (PSP) constituent une exception si vous êtes actif dans l’e-commerce. Les frais peuvent être calculés sous la forme d’une somme fixe par transaction, d’un pourcentage déterminé du montant ou d’un mélange des deux.

Tous les acquéreurs ne se valent pas

En Suisse, il existe de nombreux acquéreurs. Ils se distinguent notamment par leurs structure des coûts ou par les marques de cartes acceptées. Certains établissements financiers ou prestataires de services financiers agissent sur le marché à la fois en tant qu’acquéreur et qu’émetteur, c’est le cas de PostFinance.

PostFinance – un prestataire pour de multiples solutions de paiement

PostFinance propose des solutions de paiement pour les transactions sur place et à distance, qui prennent en charge différents partenaires d’acceptation.

  • PostFinance Checkout Flex: il s’agit d’une solution Payment Service Provider flexible pour votre boutique en ligne, que vous pouvez compléter avec un terminal de paiement pour la vente en magasin. Les modes de paiement, fonctions et terminaux peuvent être configurés selon vos besoins. Vous trouverez de plus amples informations sous PostFinance Checkout Flex.
  • Encaissement sans espèces au point de vente: EFT/POS (Electronic Funds Transfer at the Point Of Sales) permet à vos clientes et clients de payer rapidement et sans argent liquide à votre point de vente. Vous limitez ainsi la gestion fastidieuse des espèces et augmentez la sécurité de votre boutique en ne conservant qu’un minimum d’argent liquide en caisse. Vous trouverez des informations complémentaires sur La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre EFT/POS.
  • PostFinance Checkout All-in-one: un module qui s’intègre rapidement et facilement dans votre boutique en ligne.
  • Modes de paiement PostFinance: avec la PostFinance Card et e-finance, vous proposez aux clientes et clients de votre boutique en ligne des modes de paiement sûrs et fiables sans risque de surendettement.

Pour l’activation des modes de paiement, vous avez besoin d’un contrat distinct pour chaque mode de paiement avec le partenaire d’acceptation concerné. Pour la vente sur place, un contrat par localité et mode de paiement est nécessaire.

PostFinance transmet automatiquement pour vous la demande de contrat dans l’Onboarding Checkout Flex. Le délai d’activation du mode de paiement dépend du partenaire d’acceptation concerné et est indépendant de la volonté de PostFinance.

Si vous avez uniquement besoin d’une solution d’e-payment pour votre boutique en ligne, PostFinance a ce qu’il vous faut. Vous trouverez un aperçu de nos offres dans notre La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre comparaison des solutions de paiement.

Nous vous souhaitons que votre recherche de solution débouche sur la meilleure option.

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