Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 14.01.2019

Les principaux éléments de la planification financière

La réussite financière peut être planifiée. Une planification financière minutieuse vous aide à estimer les conséquences de vos décisions sur les liquidités, les gains et la structure du bilan de votre entreprise. Elle contribue ainsi à éviter les erreurs, à minimiser les risques, à garantir les liquidités et à atteindre les objectifs financiers.

lire la vidéo

La planification financière est une analyse globale de tous les flux de trésorerie et processus de votre entreprise. Elle se compose de six éléments.

Planification du chiffre d’affaires

La planification du chiffre d’affaires est la base du compte de résultats prévisionnels et du compte des liquidités. Elle prévoit les futurs volumes de vente sur la base de valeurs empiriques. Vous avez ainsi un aperçu des produits vendus, des clients qui les achètent, des quantités écoulées et des prix pratiqués.

Étude prévisionnelle des investissements

L’étude prévisionnelle des investissements consiste à vérifier le financement et la rentabilité de nouveaux investissements pour l’avenir. Les informations sur les objets d’investissement sont d’abord regroupées puis évaluées dans le cadre d’une analyse critique et d’un examen de la rentabilité. Un investissement est-il judicieux? Quelles sont les ressources financières nécessaires? Ce sont les questions auxquelles il convient de répondre dans l’étude prévisionnelle des investissements.

Plan de besoin de capital

Le plan de besoin de capital détermine à quel moment et dans quel volume des investissements doivent être effectués dans l’entreprise. Il chiffre donc le besoin de trésorerie. On distingue le besoin de capital à long terme comme les véhicules ou les machines et le besoin à court terme comme les charges de matériel et les frais courants.

Planification des liquidités

La planification des liquidités met en regard l’ensemble des recettes et des dépenses attendues pour une période définie (généralement pas plus de 12 mois). Elle donne des renseignements précis sur le moment auquel des ressources financières doivent être disponibles pour couvrir les coûts occasionnés. Cette panification est essentielle pour éviter les situations financières précaires et garantir la pérennité de l’entreprise.

Compte de résultats prévisionnels

Le compte de résultats prévisionnels est la pièce maîtresse de la planification financière. Il montre si une entreprise va gagner de l’argent et dans quelles proportions. Pour cela, on commence par établir une planification des ventes, qui indique combien de produits et services doivent être vendus pendant une période définie. Les prix et les coûts variables y sont associés. Il en découle le résultat brut, duquel on déduit les frais fixes, comme les salaires ou les intérêts, pour obtenir le bénéfice de l’entreprise.

Bilan prévisionnel

Le bilan prévisionnel montre comment le patrimoine et les dettes évolueront pendant une période définie (généralement une année comptable). Il se subdivise en une partie active (actif immobilisé, actif circulant, comptes de régularisation) et en une partie passive (capitaux propres, provisions, engagements, comptes de régularisation). 

Interaction de la planification financière à long terme et à court terme

Même si les décisions de l’entreprise dépendent souvent de situations actuelles, une planification financière est importante pour la sécurité financière de l’entreprise. Un plan de financement à long terme contribue à atteindre les objectifs fixés et à garantir la bonne santé de l’entreprise à l’avenir. Il sert donc de base aux optimisations durables. Un plan de financement à court terme est essentiel pour identifier en amont les manques de liquidités et adopter les mesures appropriées. C’est seulement après avoir couvert les six éléments de la planification financière que vous aurez une vision complète de votre situation financière. Vous pourrez alors trouver les solutions adaptées aux défis qui attendent votre entreprise.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser