Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 20.08.2021

Planification des liquidités pour PME: mieux s’armer grâce à des scénarios

Pour toute entreprise, planifier ses liquidités avec prévoyance est une étape obligée. Il est donc recommandé de s’appuyer sur des scénarios de type «Si..., alors...» et de mettre sur pied un plan B pour chaque scénario.

Un plan des liquidités permet à l’entreprise de déterminer si, dans un avenir proche, elle disposera de suffisamment de liquidités pour payer ses factures et autres engagements dans les délais. Autrement dit, le plan des liquidités lui permet de savoir si elle reste solvable. Le calcul repose sur les recettes et les dépenses attendues. Mais que se passe-t-il lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu? Pour cette éventualité, il est conseillé d’effectuer la planification des liquidités sur la base de scénarios hypothétiques et d’envisager des alternatives. Voici comment procéder:

Étape 1: établissez un plan de base des liquidités

Dans le plan de base des liquidités, mettez en regard sur un axe temporel – en vous basant sur les liquidités existant à ce moment précis – X les recettes escomptées et les dépenses attendues (p.ex. pour chaque mois d’une année), tout en tenant compte des activités d’investissement et de financement. De cette manière, vous identifiez les possibles manques ou excédents de liquidités sur la durée. Pour le plan de base des liquidités, partez des recettes et dépenses qui vous semblent les plus réalistes sur la base de votre expérience ou des faits.

Font notamment parties des recettes escomptées:

  • recettes en espèces et factures client
  • crédits
  • intérêts
  • remboursements d’impôts

Font notamment partie des dépenses attendues:

  • charges locatives
  • charges de matériel
  • charges salariales et sociales
  • assurances
  • frais sur charges
  • frais de marketing
  • frais de conseil
  • mensualités de crédit

Conseil

Établissez chaque fois le plan des liquidités selon le même modèle. Divers prestataires proposent sur leur site internet des modèles Excel que vous pouvez adapter à votre propre entreprise, comme Klara, le programme de comptabilité en ligne pour les PME.

Étape 2: établissez le plan de liquidités en tenant compte des scénarios

Tout ne se déroule pas toujours comme prévu. Des recettes déjà planifiées peuvent disparaître, et des dépenses inattendues s’ajouter. Dans un deuxième temps, examinez par conséquent où votre entreprise présente le plus de risques de se retrouver subitement confrontée à un manque de liquidités. Voici quatre exemples:

Exemple 1: problème de livraison avec le fournisseur principal

Que se passerait-il si, du jour au lendemain, votre fournisseur principal n’était plus en mesure de vous livrer au point que vous deviez trouver un autre fournisseur pour vous livrer la marchandise, à un prix toutefois nettement plus élevé?

Exemple 2: retard de paiement d’un client important

Que se passerait-il si le client avec lequel vous réalisez la plus grande partie de votre chiffre d’affaires n’était tout à coup plus en mesure de payer les factures comme à l’accoutumée à la date convenue, car il se retrouve lui-même face à un manque de liquidités?

Exemple 3: prix d’acquisition plus élevé à la suite de fluctuations des cours

Que se passerait-il si vous deviez soudainement payer bien plus cher que prévu pour une nouvelle machine commandée aux États-Unis, car des fluctuations de cours ont eu lieu entre le moment de la commande et celui de la livraison?

Exemple 4: hausse du chiffre d’affaires

Que se passerait-il si, du jour au lendemain, vous gagniez un nouveau client qui représente une hausse de 25% de votre chiffre d’affaires? Quelles seraient les répercussions sur les coûts si vous deviez de ce fait acquérir une nouvelle machine supplémentaire?

Simulez ces scénarios un par un et analysez les répercussions que chacun d’entre eux pourrait avoir.

Étape 3: établissez un plan B

Dès que vous constatez qu’un scénario a des conséquences indésirables sur les liquidités, il est nécessaire de mettre en place un plan B. Réfléchissez à des moyens de gérer les liquidités au cas où l’un ou l’autre scénario venait à se produire, tels que:

Problème de livraison avec le fournisseur principal

Répartissez à l’avance le cumul des risques de manière à disposer en cas d’urgence d’une solution pour éviter tout problème.

Prix d’acquisition plus élevé à la suite de fluctuations des cours

Assurez-vous en amont contre le risque de change.

Retard de paiement d’un client important

Compensez les retards de paiement de certains clients par des paiements anticipés d’autres clients, tout en tentant de discuter avec eux des délais de paiement.

Hausse du chiffre d’affaires

Cherchez un partenaire de production par l’intermédiaire duquel vous pouvez multiplier la production sans devoir acquérir de nouvelles machines.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser