Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 03.07.2020

Passer à la QR-facture en toute simplicité!

La QR-facture a été introduite en Suisse le 30 juin 2020. En plus de moderniser le trafic des paiements, elle simplifie l’établissement et le règlement des factures, ce dont profite aussi votre entreprise. Vous n’avez pas encore effectué la transition? Voici la marche à suivre.

La QR-facture constitue la base d’un trafic des paiements efficace et automatisé. Et pour les entreprises, elle offre la possibilité de simplifier le traitement des factures et ainsi de réduire la charge de travail administrative. Afin de pouvoir profiter des avantages de la nouvelle QR-facture en tant que destinataire ou émetteur de factures, quelques changements sont nécessaires. En savoir plus.

Voici comment passer à la QR-facture en tant que destinataire de factures

Vous utilisez un logiciel de gestion des créanciers?

Dans un premier temps, contactez votre partenaire logiciel, qui vous fournira les informations nécessaires concernant la mise à jour du logiciel. Vous travaillez avec votre propre programme? Dans ce cas, veillez à ce que celui-ci assure techniquement le règlement des QR-factures.

Sur notre plateforme de test dédiée à la QR-facture, vous pouvez tester les modifications au niveau des messages ISO, mais aussi établir et vérifier des justificatifs. Dans l’option de menu «Aperçu de tous les documents», vous trouverez toutes les informations complémentaires sur la migration vers la QR-facture.

Matériel: vérifiez que vos lecteurs, vos scanners et vos imprimantes sont prêts pour la migration. Prenez contact avec vos fabricants de matériel.

Vous n’utilisez pas de logiciel de gestion des créanciers?

Si vous n’utilisez pas de logiciel pour la gestion de vos créanciers et que vous réglez vos factures via e-finance, vous n’avez aucune démarche à entreprendre. Nous nous assurerons que la saisie des paiements de QR-factures soit prise en charge par e-finance dès l’introduction de la nouvelle solution. 

Matériel: vérifiez que vos lecteurs, vos scanners et vos imprimantes sont prêts pour la migration. Prenez contact avec vos fabricants de matériel.

Voici comment passer à la QR-facture en tant qu’émetteur de factures

Vous utilisez un logiciel?

Si vous utilisez un logiciel pour établir vos bulletins de versement, veuillez contacter votre partenaire logiciel. Il vous fournira les informations nécessaires concernant la mise à jour du logiciel. 

Si vous utilisez votre propre programme, préparez-le à temps pour la QR-facture et assurez-vous que votre logiciel soit en mesure de recevoir et de traiter des messages camt.

Sur notre plateforme de test dédiée à la QR-facture, vous pouvez tester les modifications au niveau des messages ISO, mais aussi établir et vérifier des justificatifs. Dans l’option de menu «Aperçu de tous les documents», vous trouverez toutes les informations complémentaires sur la migration vers la QR-facture.

Bon à savoir

À la fin juin 2020, PostFinance a attribué aux clients actuels (BVR) un QR-IBAN, qu’elle leur a communiqué par écrit.

Vous n’utilisez pas de logiciel?

Si vous n’utilisez pas de logiciel spécial dédié à l’établissement de factures, vous pouvez créer des QR-factures en toute autonomie. En tant que cliente ou client de PostFinance, notre générateur QR est à votre disposition à cet effet.

Voici la marche à suivre:

  • endez-vous sur postfinance.ch/qr-generateur
  • saisissez les informations nécessaires telles que l’IBAN, l’adresse de l’émetteur de la facture, le montant, un éventuel message et les informations relatives au débiteur
  • imprimez la QR-facture sur du papier blanc perforé

Bon à savoir

À la fin juin 2020, PostFinance a attribué aux clients actuels (BVR) un QR-IBAN, qu’elle leur a communiqué par écrit. 

Pour les utilisateurs de PostFinance SmartBusiness

Vous utilisez PostFinance SmartBusiness? La solution de gestion des débiteurs et des créanciersest en mesure de traiter les QR-factures depuis le 30  juin  2020.

À propos de la QR-facture

La QR-facture est un produit de SIX Interbank Clearing SA et a été introduite dans toute la Suisse le 30 juin 2020. Elle remplacera les bulletins de versement rouges et orange après une période de transition qui reste à définir. Le code QR placé bien en évidence sur la QR-facture contient toutes les informations de paiement ainsi que des références de paiement utilisables en continu. 

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser