Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 4 minutes Temps de lecture 4 minutes
Créé le 28.10.2019

Les outils préférés des start-up

Les outils facilitent le travail au quotidien, que ce soit pour la collaboration, la communication ou la comptabilité. Mais quelles sont les solutions utilisées par les start-up et pourquoi? Nous avons interrogé quatre start-up.

Les outils en ligne permettent aux start-up de travailler efficacement et sans contrainte de lieu. De jeunes entrepreneurs, qui ont bénéficié d’une place de travail gratuite pendant six mois au sein du startup space de Schlieren grâce au concours «startup space» workplace, nous révèlent leurs outils préférés.

Une collaboration efficace

Des outils de collaboration permettent aux équipes de travailler en commun sur des projets de manière efficace sans contrainte de lieu. La start-up La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre TONI Digital, par exemple, qui offre des solutions d’assurance numériques simples à ses partenaires, mise sur la combinaison des deux logiciels Confluence et Jira pour le développement IT. «Il nous est apparu évident dès le début que nous avions besoin d’un outil de collaboration efficace et clair, car le travail à distance est important pour nous», déclare Tobias Oetiker, responsable marketing et stratégie auprès de TONI Digital. Dès que plusieurs développeurs travaillent sur un projet de logiciel, il est décisif de pouvoir compter sur un outil qui permette facilement de prioriser les nouvelles fonctionnalités d’un logiciel avant de pouvoir les attribuer à des membres de l’équipe pour établir les spécifications puis aux développeurs pour la mise en œuvre. «Nous sommes très satisfaits de la solution combinée Confluence/Jira.» Toutes les informations sont accessibles au même endroit et depuis n’importe où. On a la possibilité de voir l’état d’avancement de chaque projet. En plus, l’historique du projet permet à chacun de savoir qui a fait quoi et quand. «Cela m’est très utile. À condition que chaque membre de l’équipe s’en serve avec rigueur.»

D’autres exemples d’outils de collaboration:

  • Ce tableau d’affichage virtuel pour la gestion de projets permet notamment

    • de décrire des projets au moyen de cartes, d’attribuer des tâches, de fixer des délais
    • d’ajouter individuellement des notes ou des images pour chaque carte
    • de déterminer le degré de priorité d’un projet en le déplaçant sur le tableau d’affichage
  • La solution fait partie de la famille Office 365 et permet notamment

    • d’échanger et de partager des données et des informations
    • de traiter des projets dans des groupes en ligne ouverts ou fermés
    • de communiquer les uns avec les autres et tenir l’équipe informée
  • Un produit global qui offre notamment

    • un chargement des documents et des données
    • une liste des tâches et un calendrier d’équipe pour la gestion des tâches et des projets
    • un message-board qui remplace les e-mails ainsi qu’un programme de chat

Une communication rapide

Que ce soit pour la communication en équipe par chat ou pour un entretien via appel vidéo, les outils de communication permettent aux collaborateurs d’être en contact en tout temps. La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Yasai est un bon exemple de start-up avec plusieurs sites et une équipe constituée de collaborateurs souvent indépendants au niveau du lieu de travail et des horaires. L’entreprise, qui cherche à améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire actuelle grâce à une agriculture locale et verticale, utilise deux outils pour la communication. «Pour tout ce qui n’est pas lié à un projet, par exemple des rendez-vous internes pour des événements de teambuilding, nous utilisons WhatsApp», nous dit le co-fondateur Mark Zahran. «Pour les projets, nous misons sur Microsoft Teams. Cette solution est optimale pour nous, car elle permet non seulement de communiquer, mais également de stocker et d’échanger des données.» Le prix est les fonctionnalités seraient particulièrement attractifs pour les start-up.

Autres exemples d’outils de communication:

  • Ce service de communication pour équipes permet notamment

    • de relier tous les collaborateurs par le biais d’un chat, indépendamment du lieu où ils travaillent
    • d’échanger des liens et des données dans des chats privés et publics
    • d’archiver des messages et de les rechercher
  • Cette solution idéale pour les collaborateurs sans poste de travail fixe permet notamment de

    • relier simplement tous les collaborateurs de tous les secteurs de l’entreprise
    • communiquer de manière efficace avec une messagerie en temps réel
    • recueillir un feedback précieux grâce à des questionnaires pour collaborateurs
  • L’application mobile pour collaborateurs conçue pour les petites et moyennes entreprises propose notamment

    • des actualités, des chats, un calendrier de rendez-vous ainsi qu’un répertoire des collaborateurs
    • des notifications Push pour des informations qui doivent être lues tout de suite
    • la possibilité d’intégrer des canaux de médias sociaux et des sites web

Une comptabilité simple

Que ce soit pour des start-up ou de grands groupes, des finances saines sont indispensables pour le succès de l’entreprise. Pour Ayub Mahamed de La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Top Flyerverteilen, PostFinance SmartBusiness permet d’avoir toujours une vue d’ensemble. «Je cherchais une solution logicielle pour l’envoi d’offres professionnelles et de factures», nous apprend le chef d’entreprise. «L’enregistrement automatique des crédits ainsi que l’import et l’export aisés pour la collaboration avec le comptable facilitent mon travail au quotidien.» Il en va de même pour l’accès sans contrainte de lieu, qui lui permet de contrôler ses finances également depuis l’étranger. «Avec la gestion des débiteurs et des créditeurs de PostFinance SmartBusiness, j’ai tout ce dont j’ai besoin.» Jeffrey Ibañez de La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Impact Acoustic a opté pour Sage dès le début. «Notre entreprise croît très rapidement. Cet outil sans contrainte de lieu me permet notamment de toujours garder le contrôle des mandats, de l’inventaire ou de la comptabilité.» Le fondateur de ChatPod – la cabine agile pour entretiens téléphoniques et petites réunions recyclable à 100% – apprécie de pouvoir mieux planifier et de pouvoir simplement contrôler l’état des finances grâce à cette solution logicielle. Il regrette le fait que Sage n’est pas aussi rapide que ce qu’il souhaiterait ainsi que les nombreuses périodes d’indisponibilité pour cause de maintenance. Cet outil lui permet tout de même d’atteindre les objectifs quotidiens plus rapidement: «et cela me permet de consacrer plus de temps à l’activité principale»

Autres exemples d’outils de comptabilité:

  • La solution globale intégrée pour la gestion de PME permet notamment

    • la gestion des adresses et l’archivage de documents
    • l’élaboration d’offres et la facturation
    • la comptabilité des salaires et la comptabilité financière
  • Toutes les solutions sont conçues pour les petites entreprises. Ce logiciel de comptabilité financière propose notamment

    • une comptabilité financière standard avec plan comptable librement définissable
    • la facturation en devises étrangères et de la TVA
    • un controlling simple
  • Le module de base pour la comptabilité financière du logiciel ERP propose notamment

    • une comptabilité financière complète de la budgétisation jusqu’à l’interface pour fiduciaire
    • un bilan et un compte de résultats accessibles en tout temps
    • la comptabilisation directe de deux années comptables
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser