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Créé le 17.12.2018

La croissance de l’entreprise peut être planifiée

Vous souhaitez développer votre entreprise? Alors prenez les choses en main. Planifiez votre croissance de manière stratégique. Nous vous présentons les réflexions nécessaires pour promouvoir la croissance dans votre entreprise et vous expliquons en quoi consiste une stratégie de croissance fructueuse.

Pourquoi la  croissance est-elle nécessaire? Du point de vue social, la croissance est nécessaire pour pouvoir conserver le niveau de bien-être actuel. Du point de vue de l’entreprise, les raisons de la croissance sont diverses: la concurrence sur le marché vous oblige par exemple à vous développer. Pour cela, vous avez besoin de ressources, et pour disposer de ressources, vous devez croître encore. Par ailleurs, il est motivant pour la plupart des gens de travailler dans une entreprise fructueuse et en pleine croissance. C’est pourquoi vous devriez planifier la croissance de votre entreprise avec une stratégie adaptée. 

La croissance d’entreprise, oui, mais comment?

Découvrez les possibilités de croissance qui existent pour votre entreprise. Le potentiel est-il élevé dans votre secteur? Alors visez la croissance d’entreprise interne, également appelée croissance organique. Ici, les évolutions découlent de l’intérieur, c’est-à-dire des ressources existantes. La croissance organique est souvent basée sur l’innovation: par exemple le développement de nouveaux produits ou de processus permettant de réduire les coûts. Peut-être pouvez-vous également améliorer des produits existants. La croissance organique demande du temps, mais elle est considérée comme sûre et moins risquée que les autres stratégies de croissance.

Si votre marché est saturé et que l’évolution stagne, misez plutôt sur une croissance inorganique, également appelée croissance externe. Comme son nom l’indique, cette croissance se fonde par exemple sur un rachat ou sur une fusion avec un concurrent. Ces mesures vous permettent de faire des avancées plus radicales ou même disruptives – sans devoir lancer au préalable des innovations depuis l’intérieur. 

L’expansion dans d’autres pays présente un potentiel élevé. Si vous disposez d’un produit adapté à l’exportation, vous pouvez étendre votre marché existant à de nouveaux marchés. Faites-vous conseiller: La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Switzerland Global Enterprise soutient les entreprises qui veulent étendre leurs activités à d’autres pays. Dans le cadre de votre stratégie de croissance, quelle que soit l’orientation choisie, pensez aussi toujours à votre clientèle: quels retours et quelles propositions d’amélioration recevez-vous?

Avant de planifier votre croissance, vous devez donc commencer par réfléchir à la manière d’y parvenir. Pour cela, vous devez répondre aux questions suivantes:

  • Quelles sont les forces et les faiblesses de votre entreprise? Quelles sont les opportunités et quels sont les risques? Préparez une analyse SWOT.
  • Où générez-vous beaucoup de chiffre d’affaires et où en générez-vous peu? 
  • Comment évolue votre secteur et la concurrence?
  • Qu’est-ce que vos clients pourraient demander à l’avenir? Quels retours recevez-vous?
  • Quels objectifs souhaitez-vous atteindre?

Les composants d’une stratégie de croissance

Si vous identifiez du potentiel de croissance dans votre entreprise avec les questions ci-dessus et si vous avez défini vos objectifs, vous devriez développer une stratégie. C’est alors que débute la planification concrète, sans laquelle vous aurez sans doute du mal à réussir. Vous devez connaître les ressources financières, personnelles et matérielles dont vous avez besoin pour mettre en œuvre votre stratégie. Déterminez aussi à quelle vitesse vous voulez croître et comment communiquer vos plans de croissance – en interne et en externe. Les points suivants font partie de votre stratégie de croissance:

  • Formuler les objectifs
  • Élaborer un plan commercial
  • Déterminer les ressources
  • Poser les jalons
  • Établir un planning
  • Prévoir les changements dans la structure du personnel (avez-vous besoin de collaborateurs avec de nouveaux profils?)
  • Définir la communication en interne/en externe
  • Planifier les activités marketing

Sachez qu’une croissance très rapide a des conséquences importantes. Est-ce que vous et vos collaborateurs y êtes préparés? Pour que vous réussissiez à long terme et que votre stratégie fonctionne, une bonne gestion et un bon pilotage des processus sont nécessaires. 

Pourquoi la stratégie ne fait pas tout

Votre culture d’entreprise joue un rôle important qu’il ne faut pas sous-estimer. En effet, vos collaborateurs sont la ressource la plus importante en vue de votre croissance. Les entreprises couronnées de succès impliquent leurs collaborateurs lors de changements. Gardez à l’esprit les questions suivantes pour que votre stratégie de croissance bien formulée ne soit pas seulement un tigre de papier. 

  • Dans votre entreprise, la culture favorise-t-elle ou empêche-t-elle la croissance et l’innovation?
  • Dans quelle mesure vos collaborateurs sont-ils engagés, motivés et innovants?
  • Dans quelle mesure la gestion d’entreprise tolère-t-elle les erreurs? 
  • Quelles valeurs incarnez-vous en tant qu’entrepreneur? Comment dirigez-vous?
  • Comment le management communique-t-il?

Le management doit toujours impliquer les collaborateurs en cas de changements dans l’entreprise. Souvent, les informations les plus précieuses sur les opportunités de croissance sont fournies par les collaborateurs travaillant sur le «terrain», par exemple aux achats ou aux ventes. Informez vos collaborateurs en amont et donnez-leur la possibilité de participer à la stratégie de croissance avant de la mettre en place. Vous créez ainsi une bonne base pour votre croissance également en interne. Sachez que la croissance change une entreprise et peut nécessiter une modification de la structure de direction. Une communication interne transparente est par conséquent indispensable.

La croissance entraîne de nombreuses conséquences. Avec une bonne préparation, une stratégie sophistiquée et des collaborateurs motivés, vous augmentez significativement vos chances de réussite.

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