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Créé le 10.12.2020

Factoring: céder des créances et générer des liquidités

Générer des liquidités par la cession de créances: Hannes Polit, responsable Working Capital Management chez PostFinance, donne des exemples et explique pourquoi l’instrument de financement Factoring peut aussi être une solution dans les périodes difficiles.

Pour de nombreuses entreprises, le Factoring est une variante de financement digne de considération, qui peut être utilisée avec succès en combinaison avec d’autres instruments dans le Working Capital Management. «Avec le Factoring, le capital lié peut être diminué grâce à la cession de créances de débiteurs, et des liquidités peuvent être obtenues sans qu’il faille recourir à des fonds externes», explique Hannes Polit, responsable Working Capital Management chez PostFinance. Le Factoring est notamment utilisé fréquemment dans les branches B2B avec des cercles de clients fixes, comme le commerce de gros, l’industrie ou le domaine des prestations. Le fait que les solutions de Factoring sont prises en considération pour plusieurs motifs est illustré par les deux exemples suivants du conseil WCM de PostFinance:

Exemple 1: financement de croissance avec le Factoring

Une entreprise du domaine des prestations RH souhaite financer sa croissance sans devoir recourir à des fonds externes sous la forme de crédits. Son objectif est de combler un manque de liquidités avant une étape d’expansion prévue. Une situation typique pour les prestataires de ressources humaines, car ces derniers doivent toujours payer leurs salariés à la fin du mois, alors qu’ils ne reçoivent la rémunération de leurs clients que plus tard. Grâce à la solution Factoring de PostFinance, le client a reçu des liquidités de manière flexible afin de financer son développement.

Exemple 2: du crédit à la vente de créances

Une entreprise du secteur agroalimentaire souhaite remplacer la totalité d’un crédit bancaire par une solution de Factoring. Elle espère ainsi obtenir des liquidités en réduisant ses frais de financement et, parallèlement, améliorer la structure de son bilan par la diminution de son degré d’endettement. Avec la solution Factoring de PostFinance, cet objectif a pu être atteint.

Le Factoring dans les périodes difficiles: aussi un instrument pour la crise

La crise du coronavirus témoigne du fait que le Factoring avec la cession de créances correspondante constituent un instrument particulièrement utile dans des périodes délicates. «Si les clients retardent de plus en plus leurs paiements, cela peut engendrer des difficultés de trésorerie pour l’émetteur des factures. Le Factoring permet de remédier à ce problème – sans affecter la relation client», explique Hannes Polit. Ce n’est donc pas étonnant que la demande de telles solutions augmente clairement dans ces périodes. Hannes Polit souligne toutefois que le Factoring ne permet pas de résoudre les problèmes de frais ou de rentabilité dans les unités opérationnelles.

Comment implémenter le Factoring?

Pour les entreprises intéressées par le Factoring, un conseil individuel et personnalisé comme le propose PostFinance est recommandé. Celui-ci permet non seulement d’exposer les possibilités, comme par exemple le Factoring ouvert ou le Factoring discret, mais aussi d’analyser soigneusement les défis. «Pour l’évaluation d’un cas de Factoring, il n’y a pas que la solvabilité des débiteurs, mais aussi celle du client de Factoring qui joue un rôle important», indique le responsable WCM de PostFinance. En effet, comme pour toute autre forme de financement, pour la cession des créances aussi, la solvabilité des parties prenantes est déterminante en ce qui concerne les coûts de Factoring. «Cela dit, notre expérience montre que nos prix de Factoring sont absolument compétitifs par rapport à ceux des crédits bancaires classiques, et parfois même plus économiques.»

Pourquoi passer par PostFinance pour la vente de créances?

PostFinance offre des solutions personnalisées, avec lesquelles les entreprises peuvent générer en toute flexibilité des liquidités supplémentaires, et prend en charge le risque d’insolvabilité des créances de débiteurs. «Notre nom est synonyme de sérieux et de service de qualité. Nos offres sont transparentes et justes, elles constituent une possibilité de financement exceptionnelle pour nos clients», indique Hannes Polit. En outre, les clients profitent une fois par an de la communauté des savoirs WCM dans le cadre du Swiss WCM Summit et de l’étude WCM, ainsi que de la collaboration scientifique avec l’université de St-Gall.

À propos d’Hannes Polit

Hannes Polit

Hannes Polit est responsable Working Capital Management chez PostFinance. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans le conseil en matière de management appliqué au domaine financier, il a notamment travaillé chez PwC et IBM. Il est spécialisé dans le financement, la présentation des comptes internationale ainsi que les fusions et acquisitions.

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