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Créé le 12.11.2018

Encaisser en toute simplicité: la gestion des débiteurs simplifiée

PostFinance SmartBusiness simplifie la vie des petites entreprises de la gestion des ordres jusqu’à la facturation. La plateforme en ligne est née suite à un sondage sur les besoins de la clientèle.

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Quelles difficultés rencontrent les petites entreprises dans la gestion de leurs opérations financières?

Alessandro Di Leta, gestionnaire de marché Clientèle commerciale, et un groupe de travail ont voulu en savoir plus. Ils ont donc mené un sondage à ce sujet. Alessandro Di Leta n’a guère été surpris par le résultat: plus de la moitié des petites entreprises utilisent des modèles Word ou Excel qu’elles ont elles-mêmes élaborés pour les offres, les factures et les encaissements. Autrement dit, il n’existe aucun système numérique intégré pour la comptabilité. Au lieu de cela, la facturation, les recouvrements ou tout simplement le contrôle des finances sont effectués manuellement, et les modèles doivent sans cesse être recréés.

Dans ce cadre, les avantages d’une solution réellement numérique sont évidents: gain de temps, et donc moins de charges. La multitude d’étapes de travail manuelles entraîne une grosse perte de temps. Comme l’indique Alessandro Di Leta: «Ce temps serait mieux investi dans les relations clients, l’exécution des ordres ou le développement de produits. Au sein des petites entreprises, les différentes étapes du processus de la gestion des débiteurs présentent donc des lacunes.»

Prestations tout au long des processus financiers

PostFinance souhaite surmonter les obstacles financiers et renforcer les compétences clés des entreprises. C’est pourquoi elle ne s’en est pas tenue à l’analyse de l’enquête: Alessandro Di Leta et l’équipe de projet ont pris des mesures. Grâce à SmartBusiness, les clients ayant un compte commercial chez PostFinance et leur siège principal en Suisse ou au Liechtenstein accèdent à la gestion professionnelle des débiteurs. La plateforme en ligne intègre parfaitement l’e-facture, le BVR et l’e-payment. Elle est simple, facile à comprendre et dispose de solides fonctionnalités. Les données sont hébergées en Suisse, dans le respect de l’ensemble des directives de sécurité de PostFinance.

Fonctionnalités

SmartBusiness offre aux petites entreprises la possibilité d’une gestion numérisée des débiteurs qui permet d’élaborer, d’envoyer et de gérer sur logiciel des offres, des confirmations d’ordre, des bulletins de livraison, des factures et des créances, et ce avec une efficacité optimale: les données des clients, des produits et des offres sont consultables dans la solution en seulement quelques clics. L’utilisateur voit d’un seul coup d’œil quelles factures ont été payées, celles qui sont à régler et celles qui font l’objet d’un rappel. La solution affiche les enregistrements et documents correspondants dans l’aperçu. Ainsi, PostFinance SmartBusiness contribue aussi à l’optimisation des liquidités pour les petites entreprises. En effet, une gestion efficace des débiteurs diminue la dépendance vis-à-vis des fonds de tiers et minimise les risques commerciaux. De plus, le système débiteurs est bien ordonné. Les entrepreneurs peuvent se concentrer sur leurs activités principales. 

Deux packs

La solution est composée de deux packs – sans obligation contractuelle à long terme.

PostFinance SmartBusiness Basic (CHF 15.– par mois, hors TVA) propose la gestion des produits, des prestations et des clients, effectue le suivi depuis l’établissement des offres jusqu’à la facturation et inclut des fonctions débiteurs avec comptabilisation directe des paiements entrants.

Avec SmartBusiness Advanced (CHF 19.90 par mois, hors TVA), les clients profitent en outre d’une saisie du temps pour les collaborateurs et d’une gestion de projet.

Les PME peuvent tester la solution basée sur navigateur gratuitement pendant 30 jours.

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