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Créé le 23.06.2022

Encaissement automatisé avec tilbago et e-facture: les factures administratives se traitent désormais toutes seules

Votre entreprise est souvent confrontée à des créances impayées pour lesquelles il ne reste que la voie de recouvrement? La solution d’encaissement en ligne tilbago, une participation à l’innovation de PostFinance, guide les entreprises à travers le processus de recouvrement de manière entièrement automatisée. Dorénavant, même les factures de provision administratives sont transmises automatiquement par e-facture dans le système ERP pour traitement ultérieur.

Selon l’Office fédéral de la statistique,

près de 2,8 millions de commandements de payer on été émis en Suisse en 2021. Réclamer le règlement des factures impayées représente non seulement une tâche ingrate pour les créanciers, mais aussi une charge administrative. Le processus est complexe et nécessite un certain savoir-faire. C’est pourquoi, jusqu’à présent, de nombreuses entreprises, organisations et administrations confiaient la gestion de leurs procédures de recouvrement à des bureaux de recouvrement externes contre rémunération. Depuis octobre 2016, grâce à la numérisation et à une idée entrepreneuriale innovante, tilbago offre aux utilisatrices et utilisateurs la possibilité de gérer eux-mêmes le recouvrement de leurs créances par voie juridique en toute simplicité.

Un processus de recouvrement entièrement automatisé

Tilbago est un robot d’encaissement intelligent qui guide les créancières et les créanciers pas à pas et de manière automatisée tout au long du processus de recouvrement, de la réquisition de poursuite à la clôture du dossier ou à la réception de l’acte de défaut de biens. Les entreprises, les administrations et les organisations disposent ainsi à tout moment d’un aperçu complet de l’état de leurs créances ouvertes. Plus de 1500 créancières et créanciers recourent aujourd’hui à tilbago pour leur processus d’encaissement. En tant que participation à l’innovation de PostFinance, tilbago analyse en permanence les nouvelles possibilités qui se présentent en fonction de l’évolution du marché, des changements de directives ou des progrès technologiques et exploite sans cesse le potentiel de numérisation dans le processus de recouvrement.

En quoi tilbago est-elle une solution intelligente?

Tilbago est une plateforme de Software as a Service qui permet aux entreprises d’automatiser elles-mêmes le traitement de leurs procédures de poursuites et d’économiser ainsi du temps et de l’argent dans le cadre des recouvrements juridiques. Après une inscription gratuite, il suffit de créditer le compte pour lancer des procédures de recouvrement. Comme tilbago utilise l’intelligence artificielle, les débitrices et les débiteurs pour lesquels une nouvelle démarche est nécessaire sont identifiés afin de permettre à l’entreprise de récupérer son argent le plus rapidement possible.

La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre En savoir plus sur tilbago

Nouveau: même les factures administratives sont traitées par voie numérique avec la solution e-facture

Depuis peu, les clients de tilbago qui utilisent l’e-facture (voir encadré) n’ont même plus à se soucier du traitement des factures administratives. Il s’agit de factures émises par les autorités, par exemple dans le cadre d’un commandement de payer, d’une procédure de mainlevée ou d’une menace de faillite en cas de continuation de la poursuite, afin de percevoir des avances de frais auprès de la créancière ou du créancier. «Chez tilbago, nous avons profité de la nouvelle réglementation, qui impose à toutes les administrations d’envoyer ces factures de frais par voie électronique et non plus par courrier, pour simplifier la vie de notre clientèle», explique David Fuss, CEO de tilbago. «Les créancières et les créanciers qui travaillent avec l’e-facture et tilbago peuvent dès à présent recevoir ces factures de taxes officielles électroniquement et les traiter de manière automatisée dans leurs processus existants.» Ainsi, le processus créancier des entreprises est davantage automatisé. En outre, les créancières et les créanciers peuvent également comptabiliser de manière entièrement automatisée dans leur solution logicielle les paiements entrants des débitrices et des débiteurs via les offices des poursuites.

Avec l’e-facture, les entreprises, les organisations et les administrations peuvent envoyer leurs factures via leur propre logiciel d’entreprise directement dans l’ERP de leurs clientes et clients, et recevoir les factures de leurs fournisseuses et fournisseurs directement dans leur propre logiciel d’entreprise. La clientèle commerciale de PostFinance profite de fonctionnalités étendues pour le traitement des e-factures grâce au nouveau portail eInvoicing moderne.

Pourquoi confier les procédures de recouvrement à tilbago? Vos avantages en un clin d’œil

  • Navigation intuitive: les créancières et les créanciers sont guidés pas à pas et de manière automatisée à travers le processus de recouvrement. Les informations saisies et les données des débitrices et des débiteurs sont par ailleurs directement vérifiées en ligne. Nul besoin d’être spécialiste!
  • Surveillance permanente de vos cas 7 fois en 24 heures: vous pouvez réagir immédiatement en cas de changement.
  • Tout en temps réel: les procédures de recouvrement sont traitées rapidement par voie numérique grâce à la communication électronique avec les offices des poursuites conformément à l’ e-LP. 
  • Aucun engagement: vous payez uniquement un prix fixe par cas de recouvrement (pas de frais d’installation).
  • Haut niveau de sécurité des données: l’hébergement est assuré par PostFinance.
  • Utilisation immédiate: vous pouvez lancer votre première procédure de recouvrement dès l’inscription.
  • Contact permanent avec la clientèle: vous agissez vous-même en qualité de créancière ou créancier vis-à-vis de vos débitrices et débiteurs.

Vous souhaitez engager gratuitement une procédure de recouvrement pour votre entreprise? Inscrivez-vous sur La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre tilbago.ch.

Conseils

Quelle est la meilleure façon de réagir pour les entreprises lorsque leur clientèle ne paie pas ses factures?

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