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Créé le 26.10.2020

Dans le mille grâce à la plateforme de marketing en ligne PostFinance Benefit

Les instruments marketing présents sur le marché sont très diversifiés. En tant qu’entreprise, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de choisir l’offre adaptée. PostFinance propose sa propre plateforme de marketing en ligne économique pour promouvoir et simplifier la présentation marketing des petites et grandes entreprises.

Voici comment fonctionne PostFinance Benefit

  • Vous déterminez la stratégie marketing souhaitée pour la campagne (exemple: acquérir de nouveaux clients ou récompenser les clients fidèles)
  • Vous définissez votre groupe cible à l’aide de différents critères
  • PostFinance Benefit vérifie et active votre campagne
  • Pendant et après la campagne, vous recevez des contrôles de résultat incluant des statistiques

Une fois la campagne en ligne, les avantages pour vos produits ou services sont validés dans e-finance et la PostFinance App. Ces avantages ne sont proposés qu’aux clients privés qui se sont inscrits à PostFinance Benefit et correspondent au groupe cible que vous avez défini. Les clients privés peuvent réserver l’offre et l’utiliser dans votre magasin ou votre boutique en ligne. Les données des clients privés concernés restent anonymes à tout moment.

Atteindre ses objectifs marketing

Avec PostFinance Benefit, vous pouvez atteindre de manière simple différents objectifs marketing, notamment l’acquisition de nouveaux clients, l’augmentation du montant des achats et surtout la hausse du chiffre d’affaires. La plateforme de marketing en ligne vous est fournie par PostFinance. Vous pouvez ainsi consulter à tout moment les détails de votre campagne sans avoir besoin d’une intégration informatique. 

Stratégies variées

Les stratégies et leurs effets sur le comportement d’achat des clients potentiels et existants sont très variés. Le groupe cible peut être délimité et très précisément sélectionné par des critères socio-démographiques, comme l’âge. La définition claire du groupe cible permet de ne proposer l’offre qu’aux personnes qui peuvent s’y intéresser d’après leur comportement d’achat et de paiement. Cela limite la perte de diffusion. 

L’exemple de Monsieur Modèle

Monsieur Modèle possède un magasin de jouets dans la ville de Zurich. Ces dernières années, son chiffre d’affaires a chuté, car de nombreux jeunes parents n’achètent qu’en ligne. Malheureusement, Monsieur Modèle ne possède pas encore de boutique en ligne. Il a donc cherché un outil de marketing simple et économique et a finalement opté pour PostFinance Benefit.

Son objectif: acquérir le plus grand nombre de nouveaux clients possible. C’est pourquoi il a choisi la stratégie de marketing «Atteindre toutes les personnes ayant démontré un intérêt pour la branche». Monsieur Modèle était convaincu que plus les personnes atteintes seraient nombreuses, plus il y aurait de chances que beaucoup viennent dans son magasin, faisant augmenter son chiffre d’affaires.

Mais pour délimiter le groupe cible, il a choisi les trois critères suivants: hommes et femmes, entre 28 et 55 ans, domiciliés dans un rayon de 5 km autour de son magasin.

La campagne s’est déroulée pendant 2 mois. Pendant ce temps, Monsieur Modèle suivait constamment l’évolution de sa campagne sur la plateforme de marketing en ligne fournie par PostFinance Benefit. Pendant la première campagne, Monsieur Modèle a immédiatement préparé une campagne successive pour atteindre encore davantage de clients.

Les six stratégies

Vous pouvez choisir pour chaque campagne l’une des six stratégies proposées:

  • Atteindre toutes les personnes ayant démontré un intérêt pour la branche: englobe tous les clients qui ont acheté des produits/services de votre branche
  • Récompenser les clients fidèles: les clients qui achètent généralement les produits/services de votre branche chez vous
  • Acquérir de nouveaux clients: les clients qui achètent des produits/services de votre branche mais pas chez vous
  • Réactiver des clients: les clients qui n’ont plus acheté chez vous depuis un certain temps
  • Augmenter la fréquentation de la clientèle: les clients qui achètent plus souvent chez les concurrents que chez vous
  • Augmenter le montant des achats: les clients qui dépensent plus chez les concurrents que chez vous

Contrôle des résultats permanent?

La mesure de la réussite d’une campagne est indispensable pour pouvoir suivre le taux de réussite à un moment donné. PostFinance Benefit vous permet un contrôle permanent des résultats. Il est par exemple possible de savoir combien de clients ont acheté chez vous et à combien s’élève la valeur moyenne de la marchandise. Le contrôle des résultats vous permet de comprendre le comportement d’achat de vos clients. Il est donc possible de démarrer une nouvelle campagne juste après la première avec les modifications nécessaires. Votre temps de réaction se raccourcit et vous pouvez atteindre votre groupe cible encore plus facilement et plus efficacement. 

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