Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 04.04.2019

Crédits PME sans recours aux banques

Le crowdlending, ou prêt participatif, permet aux PME d’obtenir des crédits PME sans passer par une banque. Comment cela fonctionne-t-il? Via des plateformes de crédit en ligne telles que Lendico, qui mettent en contact les entreprises à la recherche d’un financement et les investisseurs. Les crédits sont ainsi mis à disposition dans des brefs délais grâce à des processus simplifiés.

Achat d’une nouvelle machine? Expansion à l’étranger? Transfert vers un nouveau site? Le besoin de financement demeure important chez les PME suisses qui entendent réaliser leurs projets commerciaux. Dans ce cadre, La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre une étude du SECO révèle que près d’un tiers des PME suisses ont recours à des fonds étrangers. Cette donnée est d’autant plus étonnante que plus de 8% des entreprises n’osent pas demander un crédit PME malgré leur besoin de financement. Selon cette étude, il peut y avoir plusieurs raisons à cela: la crainte de devoir déposer trop de garanties et de passer par des processus de crédit compliqués, mais également la peur que la demande de crédit soit refusée ou trop onéreuse.

Le prêt participatif comme alternative au crédit bancaire

Dans ce contexte, sont particulièrement recherchées les formes de financement qui aident les PME à obtenir des crédits PME de manière simple et efficace. Par exemple, le prêt participatif, qui suit le même principe que le crédit bancaire traditionnel, à la différence près que le capital demandé n’est pas prêté par une banque mais rassemblé par des investisseurs institutionnels et privés sur une plateforme de crédit en ligne. 

Mode d’emploi de l’octroi de crédit PME via des investisseurs privés et institutionnels

Mais comment les PME suisses peuvent-elles concrètement obtenir un crédit sur une plateforme dédiée à cet effet? C’est ce que nous allons vous expliquer à l’aide d’un processus de demande de crédit chez Lendico. Depuis fin 2016, la filiale de PostFinance agit comme intermédiaire pour des crédits entre CHF 10‘000.– et CHF 500‘000.– dont la durée ne dépasse pas cinque ans.

  • La PME dépose une demande de crédit gratuite auprès de Lendico et lui transmet les documents nécessaires directement via une demande en ligne simplifiée, par e-mail ou par courrier.
  • Si le contenu des documents est satisfaisant et que la solvabilité du preneur de crédit correspond aux attentes, une offre sans engagement est établie sous 48 heures. Cette étape comporte également un entretien téléphonique entre l’entreprise sollicitant le crédit et un analyste crédit de Lendico.
  • Le capital demandé est constitué par des investisseurs institutionnels et privés via la plateforme de crédit en ligne et transféré au preneur de crédit lorsque le montant est atteint.
  • Modalités de remboursement: le preneur de crédit verse les mensualités avec les intérêts convenus à la banque du prestataire, qui rembourse l’argent aux investisseurs via la plateforme.
  • En cas de transmission fructueuse, Lendico touche une commission.

Profiter du crowdlending

Les avantages des crédits PME via un prêt participatif sont évidents pour les PME. Etant donné que le processus de demande – du premier contact au versement du crédit – sur une plateforme de crédit s’effectue majoritairement en ligne, la décision d’octroi de crédit peut être prise rapidement et à moindres coûts, ce qui a également un effet positif sur les taux d’intérêt. En outre, les processus sont simples et transparents. Et, cerise sur le gâteau, les plateformes de crédit en ligne accueillent les projets de manière plus ouverte et flexible. Tandis que les banques ont tendance à se montrer sceptiques vis-à-vis des nouveaux modèles commerciaux innovants, les plateformes de crédit présentent souvent beaucoup moins de restrictions à cet égard.

«L’argent est injecté sur le compte en peu de temps»

Ces avantages poussent de plus en plus de PME suisses à exploiter l’important potentiel des plateformes de crédit en ligne – comme par exemple le fournisseur d’appareils de mesure Witronic. Basée à Rothrist et à Bulle, la société commerciale active dans le secteur de la technique de mesure industrielle était confrontée à un problème financier: réunir rapidement des fonds pour la mise en place de plusieurs projets. «Il s’agissait d’implémenter un système informatique, de transférer notre site de Zofingue à Rothrist et de mettre à jour la palette de produits, notamment en achetant des appareils de démonstration», précise le directeur général Markus Kistler. Afin de couvrir son besoin de financement, la PME suisse a déposé une demande de crédit à hauteur de CHF 300‘000.– auprès de Lendico. Voici le bilan qu’elle dresse suite à la collaboration: «Tout s’est passé de manière simple, directe et rapide. De plus, Lendico nous soumis une offre qui me semble juste.» C’est pourquoi Monsieur Kistler recommande cette plateforme en ligne aux autres PME qui recherchent une solution de financement urgente. «Je trouve qu’il y a beaucoup moins de charges qu’avec les banques», souligne-t-il. «Le processus est très direct, requiert peu de travail administratif et l’argent est injecté sur le compte en peu de temps.»

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser