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Créé le 05.11.2019

Conseils pour un pitch réussi

Un pitch permet d’acquérir des investisseurs, de nouveaux clients et d’autres soutiens pour une entreprise. En même temps, il donne en quelque sorte à celle-ci un «visage». Le pitch doit par conséquent refléter impérativement la compétence, mais aussi l’authenticité.

Lors de l’émission «La Fosse aux Lions Suisse», le pitch de la start-up Sharely sur son idée de plateforme de location a impressionné non seulement les investisseurs, mais aussi le public: outre les investissements de trois associés, la start-up a gagné, grâce au vote des téléspectateurs, le Smart Start Package de PostFinance et de l’Institut pour les jeunes entreprises (IFJ).

Andreas et Gunda, de la start-up zurichoise, nous donnent leurs conseils pour un pitch réussi et racontent comment ils ont préparé celui pour «La Fosse aux Lions Suisse».

Communiquer son enthousiasme

«Un pitch doit être bien préparé», explique Andreas de Sharely. Pour leur passage à la «La Fosse aux Lions Suisse», ils avaient réfléchi à chaque phrase et déterminé précisément quelle histoire devait être racontée et ce que les investisseurs devaient absolument savoir. Ils recommandent de répéter le pitch préparé avant le jour J devant un public qui ne connaît pas encore l’entreprise, afin d’observer les réactions d’un auditoire. «Nous avons testé notre pitch sur des gens et reçu ainsi de nombreux conseils précieux», explique Gunda.

Pour faire passer les messages importants, il faut être aussi bref et concis que possible: «la présentation doit être planifiée dans le moindre détail, car on a très peu de temps pour convaincre», conseille Andreas de Sharely. Gunda considère en outre qu’il est essentiel de communiquer son propre enthousiasme pour l’entreprise, afin de susciter des émotions chez le public. Andreas ajoute que le public doit remarquer qu’il ne s’agit pas seulement d’un modèle commercial, mais d’un produit pour lequel vit toute une équipe. «Les investisseurs savent ainsi que l’on peut serrer les dents en cas de grosses difficultés.».

Il est recommandé de tirer les enseignements après un pitch qui vient d’avoir lieu, car d’autres suivront certainement. Et lorsqu’on a bien géré la présentation, tout le stress qui a précédé se mue en une très grande fierté. Chaque pitch est un défi, mais aussi une opportunité unique.

7 conseils pour un pitch convaincant

  1. Au préalable, présenter le pitch à des personnes qui ne connaissent pas l’entreprise.
  2. Recueillir le feed-back de personnes extérieures et, le cas échéant, suivre leurs conseils.
  3. Transmettre le message de manière brève et concise.
  4. Montrer son propre enthousiasme.
  5. Susciter des émotions.
  6. Rester authentique.
  7. Tirer des enseignements et les mettre à profit.

Le Smart Start Package de PostFinance et de l’IFJ, Institut pour les jeunes entreprises

«Sharely» a remporté l’un des deux Smart Start Packages d’une valeur totale de CHF 10‘000.– lors de l’émission «Die Höhle der Löwen Schweiz» («La fosse aux lions Suisse»). Le Smart Start Package contient notamment un coaching start-up, de la visibilité grâce aux canaux de communication de PostFinance et de l’IFJ, un shooting photo et l’opportunité de se présenter à un événement start-up dans le laboratoire d’innovation de PostFinance.

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