Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 01.10.2020

La comptabilité simplifiée: comment dématérialiser le bureau de votre petite entreprise

Transférer enfin vos processus administratifs au format numérique? En automatisant leurs tâches administratives, les petites entreprises sont doublement gagnantes: en plus d’économiser du temps et de ménager leurs nerfs, les responsables disposent à tout moment d’un aperçu des finances de l’entreprise en temps réel grâce aux relevés. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

Établir des factures, contrôler les inscriptions au crédit, régler les factures, tenir la comptabilité: pour beaucoup de petits entrepreneurs, les tâches administratives constituent un mal nécessaire accaparant du temps qui leur est précieux. Du temps qu’ils pourraient mieux mettre à profit en se consacrant à leur activité de base. Pourtant, ces tâches sont primordiales, puisque la survie de toute entreprise repose sur des finances saines. Si vous souhaitez supprimer des étapes inutiles, accroître votre flexibilité et venir à bout du format papier, vous pouvez progressivement dématérialiser votre bureau.

Numériser les justificatifs

On a tôt fait d’oublier ou de perdre des quittances, ou encore de les laisser s’empiler parce qu’on n’a pas le temps de les comptabiliser ou de les envoyer à la fiduciaire. Et lorsqu’on arrive enfin au bout de ce travail fastidieux, il faut encore archiver tous les documents. Tandis que certains continuent à les placer dans des classeurs – ce qui demande non seulement du temps mais aussi beaucoup de place –, d’autres s’attellent au scannage des justificatifs. Dans ce domaine, il existe aujourd’hui de nombreux outils très pratiques pour se faciliter la tâche. Ainsi, il est par exemple possible de photographier immédiatement les quittances et de les télécharger ou de les envoyer. À noter: si les originaux ne sont pas conservés, les justificatifs doivent être lisibles et faciles à retrouver.

Astuce: l’application La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre PaperCut permet de photographier des justificatifs en toute simplicité et de les téléverser sur le portail de comptabilité souhaité.

Numériser la gestion des débiteurs et des créanciers

En ayant recours à des solutions en ligne, vous pouvez réaliser vos tâches administratives de manière simple et rapide. En principe, il vous suffit d’importer une fois les données relatives aux clients et aux produits pour pouvoir établir et gérer des offres, des confirmations d’ordre, des bulletins de livraison et des factures en ligne. À l’issue d’un mandat, les offres sont ainsi transformées en factures en un tournemain. Si vous intégrez également l’e-facture, l’e-payment, le bulletin de versement et le BVR, les paiements peuvent être automatiquement rapprochés, ce qui constitue pour vous un gain de temps. Celles et ceux qui misent sur une plateforme basée sur navigateur ont accès à tout moment à la gestion de leur débiteurs et de leurs créanciers et n’ont besoin de procéder ni à une installation, ni à des opérations de maintenance.

Astuce: avec La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre PostFinance SmartBusiness les petits entrepreneurs emportent leur bureau partout avec eux.

Passer la comptabilité au numé

Une fois que toutes les étapes de travail importantes, telles que la gestion des justificatifs, des factures et des paiements, ont été automatisées, la comptabilité peut à son tour être dématérialisée. Là encore, les outils allégeant le travail des petites entreprises foisonnent. Qu’il s’agisse d’une simple comptabilité des salaires ou d’une comptabilité financière globale comprenant, par exemple, décomptes de TVA, enregistrements groupés et devises étrangères: la solution adéquate est celle qui couvre vos besoins et vous permet idéalement – même ci ceci n’est pas une obligation – de tenir une comptabilité en partie double. L’enregistrement comptable n’est pas plus compliqué mais, en raison de la saisie sur deux comptes différents, il a l’avantage de fournir des informations en vue de la future planification du budget.

Astuce: certains prestataires, comme par exemple La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Crésus, s’adressent explicitement aux petites entreprises.

Voici comment effectuer la transition

Si vous souhaitez sauter le pas vers le bureau électronique, ne numérisez pas simplement vos processus de façon inconsidérée. Il est primordial de planifier cette étape dans les moindres détails pour que la mutation intervienne sans accroc. Voici les principales questions que vous devez vous poser:

  • Calendrier et programme: qu’est-ce qui doit être mis en œuvre pour quelle date? 
  • Outils adéquats: quels sont les besoins à couvrir?
  • Intégration fluide: les nouvelles solutions doivent-elles être compatibles avec d’anciens systèmes?
  • Fiduciaire externe: comment fonctionnera la future collaboration?
  • Phase de test: est-ce que tout fonctionne parfaitement comme prévu?
Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Das könnte Sie ebenfalls interessieren